Problème de carte graphique

Ou pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai récement fait l’aquisition d’un pc fixe pour mon chez moi. Ce PC possède différents périphériques, entre autre une carte graphique MSI GeForce GTX 1500 (je l’ai achetée sur LDLC, d’où le lien). J’en suis (j’en était) assez content, jusqu’a ce que, de manière assez aléatoire, j’ai des freeze. Par "freeze", j’entend que dans mon cas, l’image se fige, je ne peux plus bouger la souris, ma musique, si je suis en train d’en écouter, se coupe (bon, en même temps, je la fait passer par le HDMI), et mon clavier n’a plus l’air de répondre (la pitite loupiote CAPS LOCK ne s’allume plus, par exemple). Bref, le genre de freeze qui oblige a redémarrer. De manière "intéréssante", ceux si sont, au fur et à mesure, de plus en plus rapprochés: je peux très bien passer une journée sans, puis en avoir de plus en plus, au point que je n’arrive même plus à passer l’écran de login (la solution étant alors que j’aie me promener une heure, et tout refonctionne tant bien que mal).

À la base, j’accusais mon Ubuntu, qui semble avoir un lourd passif sur le sujet. Sauf que, excédé par ces freeze a répétition et devant une échéance assez courte, j’ai été faire un tour sur Windows. Et là, pareil (freeze, même pas d’écran bleu). Donc je commence à accuser le matériel.

J’ai deux suspects jusque ici:

  1. Mes disques durs (je possède un SSD et un HDD), mais je pense qu’une erreur de lecture/écriture ferait râler le noyau, qui dans mon cas ne pète pas un mot (dmesg et journalctl ne contiennent rien de bizarre, et pour ce second, j’ai activé les log persistants pour voir ce qui s’était passé). D’ailleurs, mes statuts SMART sont tous au vert (ce qui serait triste après 3 mois d’utilisation). Bon, évidement, si un disque dur plante et que le log est sur ce disque dur, ben … Il peut pas l’écrire.
  2. Le deuxième coupable, c’est bien entendu ma carte graphique. Je suis pas fou, et sous Linux, j’utilise le driver propriétaire (et sous Windows, la question ne se pose pas). Ce qui est drôle, c’est que mon problème (freeze de plus en plus rapprochés) ressemble à un problème de surchauffe, sauf que j’ai regardé la température évoluer (avec l’outil de NVIDIA) et la température atteint à peine les 35°C (j’ai abusé sur les ventilos, et en général ma carte graphique se tourne un peu les pouces).

Bref. Avant d’envoyer mon pc chez un informaticien quelconque (et probablement racheter une carte graphique), j’aimerai savoir si vous connaissez un outil me permettant de diagnostiquer mon problème (Windows ou Linux, peut importe), si problème il y a. Ou alors, si vous avez une autre idée de coupable, je suis toute ouïe ;)

D’avance merci,

Pierre

+0 -0

C’est vrai que l’idée m’a efleuré l’esprit, mais que j’ai jamais pris la peine de faire un memtest. Par contre, je m’étais déjà amusé à regarder l’évolution de la quantité de mémoire dans le gestionnaire des tâches, sans y voir de corrélation (après, j’ai deux barrette de RAM, et je sais pas trop comment il réparti). Je tente ça ce soir.

Pour moi, tu peux globalement éliminer la RAM (ça génère des beaux crashs et autres comportements hasardeux, mais rarement de freeze).

Bof non, ça arrive souvent (j’ai déjà eu le cas).

+0 -0

Normalement tu as au moins un truc minimum pour gérer le VGA (voire DVI/HDMI sur certaines). Le problème des doubles cartes se pose généralement quand tu as un CPU récent qui inclue un module graphique reconnu comme GPU par les OS. Mais je me trompe peut-être, je sais juste qu’une vieille tour avec un Pentium IV et aucune carte graphique arrive bien à afficher une image :D

+0 -0

Malheureusement, je n’ai pas de chipset graphique sur ma carte mère (je l’ai fait exprès, Linux gère assez mal les doubles cartes graphiques). Je peux peut être récupérer une vieille carte graphique pour le test, sans garanties :)

pierre_24

Linux s’en sort très bien, c’est juste le support de Nvidia Optimus qui n’est pas automatique, because NVidia :/

Normalement tu as au moins un truc minimum pour gérer le VGA (voire DVI/HDMI sur certaines). Le problème des doubles cartes se pose généralement quand tu as un CPU récent qui inclue un module graphique reconnu comme GPU par les OS. Mais je me trompe peut-être, je sais juste qu’une vieille tour avec un Pentium IV et aucune carte graphique arrive bien à afficher une image :D

Breizh

Oui, mais j’ai fait exprès de prendre une carte mère sans chipset graphique (je crois que vous avez compris que j’ai été acheter mon PC en morceau chez LDLC).

EDIT: quelqu’un vois la consommation en énergie, ou il va falloir que je me tape le manuel?

Linux s’en sort très bien, c’est juste le support de Nvidia Optimus qui n’est pas automatique, because NVidia :/

unidan

Yep. Et pour avoir eu une Radeon pendant des années, c’pas mieux (ils ont pas arrêté le support du driver, aussi? En tout cas c’était le cas tout un temps). Bref, je préférais m’éviter des ennuis (en plus, je l’ai peut être mal configuré sur mon ancien PC, mais du coup, bah j’utilisais le chipset graphique de la carte mère en permanence et très peu la NVIDIA, au final).

+0 -0

Bonjour j’avais quelques problèmes comme ça et j’ai remarqué que tu utilisé un processeur ryzen 1500X (j’ai un ryzen 1600X ) et ta RAM est cadencé a 2133MHz , lorsque ma ram était cadencé aussi bas j’avais assez souvent des freeze j’ai donc passé a 2666MHz et la j’en ai plus eu (cela ne fait pas très longtemps que j’ai fait le réglage donc je ne te garantie rien mais bon ça ne coute rien d’essayer). Je ne sus pas un professionnel dans ce domaine la mais selon moi c’est que la ram est cadencé trop bas donc le ryzen étant très sensible sur ce point la je pense que ca venait de la (surtout que moi ça avait tendance a crasher lorsque je demandais trop). Donc je te conseille de passer la ram a 2666MHz (pas plus car après il y a des bug au démarrage) cela ne te coûte rien et te permet de voir si ça vient de la.

+0 -0

Oui, mais j’ai fait exprès de prendre une carte mère sans chipset graphique (je crois que vous avez compris que j’ai été acheter mon PC en morceau chez LDLC).

Ah, c’est une tour. Y’a pas de graphiques hybrides, sur une tour, si ? Je veux dire, ma tour a un GPU AMD et une puce graphique Intel intégrée au CPU, j’ai branché l’écran sur la carte graphique, et j’ai jamais eu de soucis. Linux faisait comme si y’avait que l’AMD. Pour moi c’était que sur les PC portables, sur lesquels les deux puces partagent la connectique.

Linux s’en sort très bien, c’est juste le support de Nvidia Optimus qui n’est pas automatique, because NVidia :/

unidan

Yep. Et pour avoir eu une Radeon pendant des années, c’pas mieux (ils ont pas arrêté le support du driver, aussi? En tout cas c’était le cas tout un temps). Bref, je préférais m’éviter des ennuis (en plus, je l’ai peut être mal configuré sur mon ancien PC, mais du coup, bah j’utilisais le chipset graphique de la carte mère en permanence et très peu la NVIDIA, au final).

pierre_24

Il n’y a plus de pilote Radeon propriétaire sous GNU/Linux, AMD bosse directement sur l’amélioration du pilote libre. Et avec PRIME (l’équivalent libre d’Optimus), des graphiques hybrides AMD/Intel fonctionnent très bien (c’est le cas de mon PC portable, sous Arch Linux). Un petit env DRI_PRIME=1 <commande> suffit alors.

+0 -0

Donc je te conseille de passer la ram a 2666MHz (pas plus car après il y a des bug au démarrage) cela ne te coûte rien et te permet de voir si ça vient de la.

Linux

Je peux pas. Ma RAM est cadencée si bas … Parce que c’est la vitesse de ma RAM, et du coup mon pc m’a un peu fait la gueule quand je lui ai demandé de monter (XMP, toussa) :-° Après, je peux demander si quelqu’un autour de moi a pas de la RAM cadencée plus haut.

Il n’y a plus de pilote Radeon propriétaire sous GNU/Linux, AMD bosse directement sur l’amélioration du pilote libre. Et avec PRIME (l’équivalent libre d’Optimus), des graphiques hybrides AMD/Intel fonctionnent très bien (c’est le cas de mon PC portable, sous Arch Linux).

Tient, bon à savoir :)

+0 -0

Il n’y a plus de pilote Radeon propriétaire sous GNU/Linux, AMD bosse directement sur l’amélioration du pilote libre. Et avec PRIME (l’équivalent libre d’Optimus), des graphiques hybrides AMD/Intel fonctionnent très bien (c’est le cas de mon PC portable, sous Arch Linux). Un petit env DRI_PRIME=1 <commande> suffit alors.

Breizh

Je crois pas que ce soit totalement vrai, il y a un pilote libre amdgpu qui est une implémentation faite par amd, avec un blob binaire qui s’appelle amdgpu pro, et un pilote propriétaire qui s’appelle catalyst, puis un pilote libre développé par la communauté pour les vieilles cartes qui s’appelle radeon ou xf86-video-ati.

Par contre, la situation pour AMD/ati sous linux s’est très largement amélioré, plus que du côté NVidia qui bloque le développement de nouveau, qui n’est plus beaucoup mis à jour : https://cgit.freedesktop.org/nouveau/xf86-video-nouveau/log/

xf86-video-ati et xf86-video-amdgpu sont tout deux libres. Catalyst a été abandonné en même temps sous Windows et Linux, quand Radeon est sorti en version finale. Il ne reste que les pilotes libres. Après, est-ce que AMD pariticipe ou non à ces pilotes libres, il me semblait, mais je me suis peut-être trompé. Toujours est-il que pour nVidia, il faut absolument les pilotes proprio, alors que chez AMD les pilotes proprios sont obsolètes et les libres fonctionnent du tonnerre (et gèrent même PRIME correctement sur pas mal de PCs).

+0 -0

Bon, j’en suis arrivé au point que je lance tout les outils de diagnostics que je peux imaginer. Ça, c’est quand je me suis amusé à regarder mes senseurs de température (sensors à gauche, nvida-smi -l en bas à droite, htop au dessus). J’ai fait une photo au moment du freeze (il a donc tenu 2 heures). Et comme vous pouvez le voir, mon PC … Ne fait rien de spécial. Il plante juste, sans raisons : je n’ai rien enregistré, j’étais juste en train de discuter sur Facebook a côté, et je ne faisais quasi que ça (voir htop). C’est à n’y rien comprendre.

???

Délire.

EDIT: quelqu’un vois la consommation en énergie, ou il va falloir que je me tape le manuel?

Pour le calcul de l’alimentation, en général la formule que j’utilise est : (Pcpu + Pgpu) * 2 / 0.8

En effet le GPU et le CPU sont les deux plus gros facteurs de charge pour l’alimentation. Le facteur 2 associé permet de prendre en charge une évolution de la configuration future, mais aussi de tenir compte de la faible consommation (mais consommation réelle) de la RAM, de la carte mère, des ventilateurs, des disques durs, SSD et autres cartes additionnelles.

Le 0.8 c’est pour les 80% de rendement de l’alimentation.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte