Gtx 1060M et moniteur 144Hz

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai acheter il y a plusieurs mois, un ordinateur portable Gigabyte P55W.

Il possède une carte graphique gtx 1060 avec 6 Go de mémoire vidéo. Bien sûr je pense que c’est plutôt la version mobile (1060M) de l’originale 1060 qui serait beaucoup trop grosse pour rentrer dans un ordinateur portable.

Et donc avant aujourd’hui j’utilisais un ancien écran en 720p et 60Hz comme moniteur externe pour mon ordi portable. Mais j’ai décider d’investir dans un nouvelle écran. Donc je me suis bien renseigner sur les ports de mon ordinateur et sur les normes et j’ai vu que mon ordinateur comportais une prise HDMI 2.0. J’ai vu que cette norme est capable de sortir de la 4K à 60Hz et du 1080p à 144Hz (ou au moins 120Hz). Pour info mon ordi portable comporte une entrée HDMI 2.0 et une entrée Mini-DisplayPort. Donc j’ai acheter un écran Acer en 1080p Full HD et qui a une fréquence de 144Hz et qui possède 3 entrée : VGA, DVI et HDMI.

Malheuresement, malgré tout mes efforts, ni dans le panneau de configuration nvidia ni dans les paramètres de Windows, je ne peux paramétrer mon écran au dessus de 60Hz lorsque je suis branché en HDMI.

Alors j’aimerais savoir si il y a des choses spéciales à faire pour activer le mode 144Hz ou si mon port HDMI 2.0 ne le supporte pas.

Dans ce cas là j’aimerais acheter un adaptateur DVI vers Mini-DisplayPort qui devrait plus supporter autant de fréquence mais avant d’acheter l’adaptateur (qui coûte cher vu que c’est du dual-link), j’aimerais être sûr que mon Mini-DisplayPort suporte au moins 120Hz. J’ai bien chercher et je n’ai pas trouvé la fiche technique de la carte gtx 1060 Mobile, et je ne trouve rien non plus sur le site de Gigabyte.

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aidez :) (Ce poste est déjà assez long comme ça :-° )

L’ordinateur :https://www.gigabyte.com/Laptop/P55W-v7

L’écran :

+0 -0

Salut :)

Déjà, en ce qui concerne le HDMI, à mon avis, mieux vaut le laisser aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et, avec les ordinateurs, utiliser le DP voir, si ça n’est pas possible, le DVI.

Du coup, si tu veux brancher un écran 2ndaire sur ton PC portable, le mieux serait d’utiliser sa prise DP voir DVI. Par contre, impossible de trouver la norme (1.2, 1.3 ou 1.4) de cette prise DP et, si tu veux pouvoir bénéficier des 144Hz de ton écran, il faudrait du DP 1.3 minimum.

Après, bien franchement, une telle fréquence de rafraichissement n’est réellement utile que dans les jeux (pour le moment) et, malheureusement, ta carte graphique (sur cette génération de GPU, les versions desktop et portable sont très proches) n’est pas assez performante : elle est très bien pour jouer en Full HD (1.920x1.080) mais @60Hz (pour info, elle était totalement surdimensionnée pour jouer en seulement 1.280x720 @60Hz)… @144Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti).

Du coup, je ne suis pas du tout sûr qu’il ait été judicieux de prendre un tel écran… sans compter qu’il est très probablement équipé d’une dalle TN et, par conséquent, n’est pas du tout polyvalent.

Merci pour vos réponses ^^

En fait, (et désolé de n’apporter absolument rien à la question), pourquoi tu tiens tellement à aller au delà de 60hz ?

jtruc34

Parce que mon ancien écran ne produisait que du 60Hz et que mes jeux sont souvent au delà de 60fps, or j’ai déjà tester des écran de 120Hz voir plus et (de mon point de vu) je vois une grosse différence de fluidité, sans parler du tearing.

[…] n’est pas assez performante : elle est très bien pour jouer en Full HD (1.920x1.080) mais @60Hz (pour info, elle était totalement surdimensionnée pour jouer en seulement 1.280x720 @60Hz)… @144Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti).

CyberS@m

Oui je me doutais bien que mon HDMI ne pourrait pas le supporter.

Donc tu pense que même si je le branche en DisplayPort je ne pourrais pas aller au dessus de 60Hz ? Même pas 120Hz ? (Mon écran est en 1920x1080)

Et c’est bizarre que je trouve nulle part les spécifications exacte de la version Mobile de la gtx 1060 pour savoir la norme de mon entrée Mini-DisplayPort.

Merci pour ton aide @CyberS@m et j’ai déjà pensé à rendre mon écran pour en acheter un autre qui correspondrai plus, avec une prise DisplayPort et une dalle IPS. Mais d’abord j’aimerais être sûr de la capacité de mon entrée Mini-DisplayPort :s

Edit: Finalement j’ai trouvé la norme de mon entrée DisplayPort qui est en version 1.4 (tout en bas dans "View full specs") et donc devrait en théorie supporter le 144Hz mais comment être sûr de ça ?

+0 -0

Heu… le mieux serait probablement de contacter directement GIGABYTE afin de leur demander quelle est la version de la prise DP de ton PC portable (comme précédemment indiqué, les version desktop et mobile des nVIDIA GeFORCE GTX 1xxx sont plus ou moins les mêmes mais le type de prise utilisée peur changer d’un constructeur de carte graphique à l’autre).

En tout cas, ne compte pas pouvoir jouer à plus de 60fps dans les jeux gourmands en Full HD (1.920x1.080) avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060… si tu pouvais dépasser ces 60fps avec ton ancien écran, c’est parce qu’il n’était que HD (1.280x720) et que, par conséquent, ta carte graphique était totalement surdimensionnée. D’ailleurs, la définition native du PC portable est 1.920x1.080 afin de coller mieux avec les performances de la carte graphique.

Du coup, comme il est difficile voir impossible de changer de carte graphique sur un PC portable, il va être impossible de pleinement profiter de ton nouvel écran et il me semblerait probablement mieux de le faire changer pour un modèle équivalent mais @60Hz et bien plus polyvalent comme, par exemple, le DELL UltraSharp U2414H (en Anglais).

[Edit] : la norme de la prise DP n’a pas grand intérêt ici car ce n’est pas elle qui bloque mais la carte graphique qui n’est pas assez performante. En gros, tu pourras dépasser les 60fps dans les jeux anciens/peu gourmands mais, dans ceux plus récents/gourmands, ça ne sera pas possible.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte