Pour visionner des PDF, j’utilise Evince par défaut mais Okular quand j’ai besoin de la fonctionnalité "trim margin" (zoomer sur la page en rognant les marges), qui me permet d’éditer un document avec la visualisation PDF pleine largeur côte-à-côte sur mon écran 14".
Pour produire des PDFs, j’utilise LaTeX (et Beamer pour les présentations). Quand je produis des documents non-scientifiques (pas de maths, pas de références bibliographiques), j’utilise plutôt le format Markdown, converti en PDF par Pandoc.
Pour éditer des PDFs (remplir des formulaires ou, plus courant encore, poser une signature), j’utilise en général Inkscape. Je n’ai pas trouvé comment éditer facilement des PDFs de plusieurs pages, alors je commence par découper le document:
| pdfseparate foo.pdf foo-p%d.pdf
|
qui découpe foo.pdf
en foo-p1.pdf
, foo-p2.pdf
etc. Ensuite j’édite les pages que j’ai besoin d’éditer avec Inkscape, et ensuite je reforme un PDF entier avec
| pdfjoin foo-p*.pdf -o foo.pdf
|
Inkscape donne pas mal de liberté pour éditer le PDF, donc en particulier il permet de rajouter du texte à des positionnements libres, ce qui permet de "remplir" un formulaire juste scanné, qui n’est pas dans le format "formulaire PDF". Par contre, il m’est arrivé quelque fois que le passage par Inkscape et retour perturbe un peu le rendu du document (espacement entre les lettres). Ça reste un outil super utile pour faire ce que les gens décrivent comme "imprime le document, remplis-le, scanne-le et envoie-moi le résultat par email" sans se fatiguer.