Quel éditeur de PDF

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

en cherchant des éditeurs de PDF, j’ai été un peu surpris par l’absence de "gros" logiciel dédié venant de monde GNU et compagnie (quand on voit les gros logiciel "grand-public" comme Blender, GIMP, LibreOffice, (vim, bon je suis un gros fan, mais il n’a rien à faire là, quoique) peut-être même Inkscape) comparé à la popularité du format PDF.

Vous utilisez quoi comme logiciel, de préférence libre, pour éditer vos PDF ?

Pour les annoter sur tablette, il y a le logiciel super connu Drawboard mais il n’est ni libre ni gratuit.

Merci

Salut, ça dépend exactement de tes besoins, mais en ce qui me concerne sous linux, evince (application par défaut de gnome) me suffit. Il permet de mettre des annotations et de surligner du texte. Si je dois découper réarranger des pdf par page, j’utilise l’excellent pdftk en ligne de commande (il existe aussi de GUI mais il manque des fonctionnalité). Piur créer du pdf spécifique (poster par exemple) j’utilise scribus, il supporte même les champs modifiable mais perso j’ai jamais essayé.

Sinon, je n’ai pas non plus trouvé de "gros" logiciel de gestion de pdf

Pour visionner des PDF, j’utilise Evince par défaut mais Okular quand j’ai besoin de la fonctionnalité "trim margin" (zoomer sur la page en rognant les marges), qui me permet d’éditer un document avec la visualisation PDF pleine largeur côte-à-côte sur mon écran 14".

Pour produire des PDFs, j’utilise LaTeX (et Beamer pour les présentations). Quand je produis des documents non-scientifiques (pas de maths, pas de références bibliographiques), j’utilise plutôt le format Markdown, converti en PDF par Pandoc.

Pour éditer des PDFs (remplir des formulaires ou, plus courant encore, poser une signature), j’utilise en général Inkscape. Je n’ai pas trouvé comment éditer facilement des PDFs de plusieurs pages, alors je commence par découper le document:

1
pdfseparate foo.pdf foo-p%d.pdf

qui découpe foo.pdf en foo-p1.pdf, foo-p2.pdf etc. Ensuite j’édite les pages que j’ai besoin d’éditer avec Inkscape, et ensuite je reforme un PDF entier avec

1
pdfjoin foo-p*.pdf -o foo.pdf

Inkscape donne pas mal de liberté pour éditer le PDF, donc en particulier il permet de rajouter du texte à des positionnements libres, ce qui permet de "remplir" un formulaire juste scanné, qui n’est pas dans le format "formulaire PDF". Par contre, il m’est arrivé quelque fois que le passage par Inkscape et retour perturbe un peu le rendu du document (espacement entre les lettres). Ça reste un outil super utile pour faire ce que les gens décrivent comme "imprime le document, remplis-le, scanne-le et envoie-moi le résultat par email" sans se fatiguer.

Et pour l’édition, genre changer l’ordre des pages ou ce genre de choses, ça reste donc toujours autant un calvaire, visiblement. (On peut se demander pourquoi)

jtruc34

Pour ça j’utilise pdftk en ligne de commande qui fait très bien le boulot mais tu peux voir du côté de pdfsam qui propose une version libre, il semble faire tous ça.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte