Hello tout le monde !
Je poste rarement dans cette section, mais pour une fois je me suis dit que ça pouvait en valoir la peine.
Je viens donc vous (re)présenter eskimon.fr, mon blog où je regroupe mes tutos ainsi que quelques articles divers (que j’espère étoffer cette année).
Pourquoi je prends la peine de vous en parler ici aujourd’hui ?
Eh bien simplement car ce dernier a subi un (gros) lifting, aussi bien visuel que technique. En effet, la mouture précédente avait été pondu dans les années ’14, basée sur un wordpress et un thème gratuit.
Coïncidence historique amusante, les années ’18 marquerons la fin de cette époque pour lancer le renouveau .
Aujourd’hui, on part sur du light. Le blog est devenu statique via le moteur de génération pelican et le thème est fait à la main (avec du bootstrap cependant, et inspiré par un ami qui gère neural-networks.io). Du nouveau aussi côté hébergement puisque je lâche mon VPS pour aller chez Github Pages, donc plus de mise à jour et de surveillance à faire pour l’infra ! Ce qui fait aussi que le site est versionné et téléchargeable pour une consultation hors ligne à l’adresse https://github.com/Eskimon/eskimon.github.io.
Dernier petit détail technique qui fera l’objet d’un billet plus tard, le contenu est entièrement compatible avec mes rédactions sur ZdS puisque j’ai intégré dans pelican le moteur de rendu zmarkdown qui est utilisé ici. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ainsi, je peux facilement rédiger sur l’un ou l’autre en gardant mes réflexes d’écriture et partager mes écrits de l’un à l’autre. Cela me permettra aussi dans un futur proche de proposer chaque article en version pdf et epub puisque zmarkdown le propose directement (mais je n’ai pas encore développé mon thème pour cela ni tester le truc).
Du coup je profite de cette petite présentation pour vous inviter à me donner votre avis sur le site. Toute remarque et idée sont bonnes à prendre, bonne ou mauvaise. (Attention, la page d’accueil est spartiate, j’ai concentré mon faible temps et talent sur les pages d’articles)
PS : Pour ceux qui tombe toujours sur l’ancien site, un petit ctrl+F5 et ça devrait être bon.