eskimon.fr, le renouveau

Ravalement de façade, qu'en pensez-vous

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

Je poste rarement dans cette section, mais pour une fois je me suis dit que ça pouvait en valoir la peine.

Je viens donc vous (re)présenter eskimon.fr, mon blog où je regroupe mes tutos ainsi que quelques articles divers (que j’espère étoffer cette année).

Pourquoi je prends la peine de vous en parler ici aujourd’hui ?

Eh bien simplement car ce dernier a subi un (gros) lifting, aussi bien visuel que technique. En effet, la mouture précédente avait été pondu dans les années ’14, basée sur un wordpress et un thème gratuit.

Coïncidence historique amusante, les années ’18 marquerons la fin de cette époque pour lancer le renouveau :D .

Aujourd’hui, on part sur du light. Le blog est devenu statique via le moteur de génération pelican et le thème est fait à la main (avec du bootstrap cependant, et inspiré par un ami qui gère neural-networks.io). Du nouveau aussi côté hébergement puisque je lâche mon VPS pour aller chez Github Pages, donc plus de mise à jour et de surveillance à faire pour l’infra ! Ce qui fait aussi que le site est versionné et téléchargeable pour une consultation hors ligne à l’adresse https://github.com/Eskimon/eskimon.github.io.

Dernier petit détail technique qui fera l’objet d’un billet plus tard, le contenu est entièrement compatible avec mes rédactions sur ZdS puisque j’ai intégré dans pelican le moteur de rendu zmarkdown qui est utilisé ici. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ainsi, je peux facilement rédiger sur l’un ou l’autre en gardant mes réflexes d’écriture et partager mes écrits de l’un à l’autre. Cela me permettra aussi dans un futur proche de proposer chaque article en version pdf et epub puisque zmarkdown le propose directement (mais je n’ai pas encore développé mon thème pour cela ni tester le truc).

Du coup je profite de cette petite présentation pour vous inviter à me donner votre avis sur le site. Toute remarque et idée sont bonnes à prendre, bonne ou mauvaise. (Attention, la page d’accueil est spartiate, j’ai concentré mon faible temps et talent sur les pages d’articles)

PS : Pour ceux qui tombe toujours sur l’ancien site, un petit ctrl+F5 et ça devrait être bon.

+13 -0

J’aime la charte graphique, j’aime le concept du statique et j’aime le fait que tu as intégré le moteur de rendu. Juste <3 (et ça va me faire réfléchir pour l’utilisation de Pélican).

+1 -0

je profite de ce poste pour vous dire MERCI BEAUCOUP d’avoir partager avec nous ce savoir gratuitement ♥

je n’ai pas eu la chance de faire le parcours universitaire dans ce que j’aime, l’adolescence m’a attaqué et donc j’ai voulu juste jouer j’ai meme quitter l’école car c’etait Ennuyeux et quand je pose la question : pourquoi je suis obligé d’étudier ces conneries j’obtiens toujours la meme réponse, pour ton future, pour que tu peux travailler, et sérieux à l’age de l’adolescence on s’en fou de travail.

maintenant et grace à vous, j’ai appris beaucoup de choses, meme si je ne maitrise pas "faute que je ne travail pas dans ce domaine" mais le savoir que vous partager avec moi m’a permet de discuter avec des profs universitaire, avoir un niveau universitaire.

MERCI BEAUCOUP ESKIMON et d’autre que je ne connais meme pas leurs nom.

+1 -0

Bonjour à tous !

Ça fait longtemps que j’ai des données des nouvelles par ici ! Mais je reviens avec des bonnes infos.

Afin de toujours plus facilité l’accès aux débutants, notamment à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans du matériel, j’ai commencé à ajouter des simulateurs interactifs dans les pages du tuto. Ainsi, directement dans la page du tutoriel il est possible de jouer avec le montage tout prêt pour tester les acquis qui viennent d’être vu.

Je n’ai pas encore fait toutes les pages du tuto, mais il est d’ores et déjà possible de découvrir cette nouvelles fonctionnalité sur les pages concernant les écrans LCD, les moteurs, et les articles "space invaders" et "télémètre à ultrasons" et l’annexe sur l'utilisation du 74HC595.

Pour des raisons techniques, cette nouvelle fonctionnalité n’est dispo que sur mon blog mais pas (pour le moment) sur la version Zeste de Savoir (mais les liens vers le simulateur sont tout de même visible).

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte