Mon problème est le suivant : * J’ai une matrice qui représente la distance entre chaque voiture et un parking , la matrice est le suivante :
-
M =
-
2 1 5 3
- 1 1 8 4
- 5 0 2 0
- 3 5 1 8
-
2 1 3 9
-
Je veux faire un script en c pour les fonctions suivants :
- la somme des colonnes de cette matrice et choisir le minimum parmis ces sommes là et on crée un ensemple S qui contient le numéro de cette qui a le minimum. pour l’exemple de la matrice ci-dessus :
- 2+1+5+3+2=13
- 1+1+0+5+1=8
- 5+8+2+1+3=19
-
3+4+0+8+9=24
-
le min =8 alors S={2}
- Par la suite je doit comparer chaque valeurs des autres colonnes par les valeurs de la colonne qui est le minimum (2) et si une valeur <= valeur de la colonne minimum alors faire la différence entre ces deux valeurs sinon on passe à la valeur suivante et à la fin de cette colonne faire la somme de ces valeurs de différences, et on termine la comparaison des colonnes avec la colonne minimum ,c’est à dire pour l’exemple de la matrice ci-dessus :
- on va comparer la colonne 2 et 3:
- la valeur 5 > 1 alors
- on passe 8 > 1 alors
- on passe 2 > 0 alors
- on passe 1 < 5 alors 5-1=4
- alors on passe 3 > 1
- delta_3{2}=4 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 3 et 2
- delta_1{2}=2 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 1 et 2
-
delta_4{2}=0 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 4 et 2
-
on choisie la valeur maximale entre tous les valeurs obtenues et on ajoute cette numéro de colonne à l’ensemble S , pour l’exemple de la matrice ci-dessus : S={2,3}
-
A la fin, on refait le processus de comparaison des autres colonnes avec les plus petites valeurs entre les colonnes de S jusqu’à la taille de S=3 qui est fixé dés le début.
-
J’aime bien avoir votre aide pour faire ce script en C et Merci
+0
-1