Les matrices

a marqué ce sujet comme résolu.

Mon problème est le suivant : * J’ai une matrice qui représente la distance entre chaque voiture et un parking , la matrice est le suivante :

  • M =

  • 2 1 5 3

  • 1 1 8 4
  • 5 0 2 0
  • 3 5 1 8
  • 2 1 3 9

  • Je veux faire un script en c pour les fonctions suivants :

  • la somme des colonnes de cette matrice et choisir le minimum parmis ces sommes là et on crée un ensemple S qui contient le numéro de cette qui a le minimum. pour l’exemple de la matrice ci-dessus :
  • 2+1+5+3+2=13
  • 1+1+0+5+1=8
  • 5+8+2+1+3=19
  • 3+4+0+8+9=24

  • le min =8 alors S={2}

  • Par la suite je doit comparer chaque valeurs des autres colonnes par les valeurs de la colonne qui est le minimum (2) et si une valeur <= valeur de la colonne minimum alors faire la différence entre ces deux valeurs sinon on passe à la valeur suivante et à la fin de cette colonne faire la somme de ces valeurs de différences, et on termine la comparaison des colonnes avec la colonne minimum ,c’est à dire pour l’exemple de la matrice ci-dessus :
  • on va comparer la colonne 2 et 3:
  • la valeur 5 > 1 alors
  • on passe 8 > 1 alors
  • on passe 2 > 0 alors
  • on passe 1 < 5 alors 5-1=4
  • alors on passe 3 > 1
  • delta_3{2}=4 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 3 et 2
  • delta_1{2}=2 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 1 et 2
  • delta_4{2}=0 /* la somme des valeurs de différences entre la colonne 4 et 2

  • on choisie la valeur maximale entre tous les valeurs obtenues et on ajoute cette numéro de colonne à l’ensemble S , pour l’exemple de la matrice ci-dessus : S={2,3}

  • A la fin, on refait le processus de comparaison des autres colonnes avec les plus petites valeurs entre les colonnes de S jusqu’à la taille de S=3 qui est fixé dés le début.

  • J’aime bien avoir votre aide pour faire ce script en C et Merci

+0 -1

Bonsoir,

Ton poste est assez mal présenté, je t’invite à l’éditer afin d’utiliser les balises mathématiques. Un titre plus explicite devrait être donné ainsi que petit bonjour qui ne mande pas de pain ;)

Au niveau de ton problème, qu’est-ce qui te bloque ? Qu’as-tu déjà fais ? Où en es-tu dans ton code ? Quel est ton niveau en C ?

+1 -0

Quelle sont tes connaissances ? Tu pourrais par exemple représenter la matrice par un tableau en deux dimensions. Tu peux parcourir une seule des dimensions en fixant l’autre pour faire ta somme.

Essaye d’écrire la definition de ton tableau à deux dimensions. Procède par etapes, car ça risque d’être un peu compliqué de realiser l’ensemble de ton exercice d’une traite.

C’est dommage car ton sujet ressemble plus à "Faites mes devoirs" qu’une demande d’aide. Je suis sur que beaucoup de personnes seraient prêtes à t’aider pourtant si tu montrais plus de volonté (et pas un simple copié collé de ton énoncé).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte