Alternance, Changer d'entreprise

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour je viens vers vous car j’ai plusieurs questions / conseils au sujet de mon alternance. Je suis actuellement en 3 ème année d’école d’ingénieur et dans une grande entreprise pour une durée de 3 ans, l’année se terminant dans 2 mois, il me reste environ 2 ans dans cette entreprise. Cependant cette année ne s’est pas très bien passée, pour mes responsables je n’ai pas été assez "performant", je n’ai pas vraiment de visions à long terme de ce que je vais faire plus tard dans cette entreprise, si je vais devoir changer de service ou rester dans le même, au niveau ambiance je n’ai pas trop aimé non plus et je me rends compte que j’aurai pu avoir un meilleur choix par rapport à mon projet professionnel.

Du coup en ce moment je me pose pas mal de question sur un changement de service / changement d’entreprise mais je sais pas trop comment m’y prendre car je n’ai pas trop envie d’en parler à mon école ou mon tuteur vu que je vais avoir une soutenance à la fin de l’année et j’ai peur des conséquences que ça pourrait avoir sur celle-ci.

Est-ce possible de postuler sans en parler à mon entreprise / école ? Suis-je obligé d’en parler à mon école d’abord ?

Merci d’avance

+0 -0

De manière générale, dans la vie professionnelle, quand tu penses qu’un truc part en vrille, il faut prévenir les décideurs. On ne te reprochera jamais d’avoir levé un loup éventuel, mais au contraire, on te reprochera d’avoir caché un problème prévisible.

Si on applique cela au niveau étudiant, je ne vois pas vraiment de risque à en parler à ton école. Le seul risque que je vois, c’est si tu dis que tu veux changer d’entreprise, et qu’au final, tu ne trouves pas une autre entreprise ou un autre service.

Dis-toi que ton école est là avant tout pour t’aider / te former, et très accessoirement pour t’évaluer.

Je ne suis pas d’accord avec Phigger. Libre à toi de commencer à prospecter mais après il y arrivera un moment où il faudra faire un accord amiable (accord de toi et de ton patron).

Je rejoins elegance, c’est mieux d’avoir l’accord de l’entreprise ou de justement aller voir l’employeur et leur dire qu’il y a des soucis et tu veux que ça s’arrange. Souvent on pense bien faire en disant rien mais qui te dis que tes collègues n’ont pas donner leur version à la direction ? Montre ta bonne volonté car il faudra leur accord si tu veux partir.

Ensuite je rappelle qu’il n’y a pas de rupture unilteral de contrat en contrat d’alternance seulement une rupture amiable (accord des deux). Donc si tu veux faire sa propre, il faut son accord. Et ça marche aussi dans l’autre sens, tu ne peux pas te faire renvoyer (sauf faute).

Je ne connais pas ta personnalité fait ce qui est le plus proche de toi.

Sans parler de ta recherche, tu peux commencer à faire entendre que tu t’appercois que l’expérience n’est pas optimum est que tu veux arriver à un compromis.

L’idée c’est de ne pas les mettre sur le fait accompli le jour J.

Je pense que tu devrais essayer de parler au professeur/personne qui s’occupe de la gestion de l’alternance. Peut-être qu’ils ont des noms d’entreprise à te donner ou des conseils.

Personnellement, je pense que tu dois en parler avec ton professeur référent. C’est ce que j’ai mal précisé dans mon message précédent, pour moi il est important que tu en parles avec ton école parce que ce sont eux qui, normalement, sauront le mieux te conseiller à ce sujet.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte