Multiplication de deux matrices en map-reduce

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir chers amis je me tourne vers vous pour avoir des conseils concernant mon devoir de maison. Mon prof nous demande d écrire un algorithme en map-reduce et en spark permettant de faire le produit de deux grandes matrices(A B) et nos données sont représentées dans un fichier de la façon suivante: i j valeur Ou i est la ligne j la colonne et valeur la valeur correspondante.

Pour pouvoir résoudre mon problème j’ai décider de lire entièrement la matrice B et de lire la matrice A au fur et mesure et je fais la multiplication est ce une bonne idée ? Et je voudrais savoir comment on fait un random avec spark puisque le prof demande à ce qu’on génère les matrices avec spark.

Merci pour vos réponses.

J’ai pu voir le lien que tu ma donnée et je vois que ça peut beaucoup m’aider. Je voudrais profiter de ce post pour savoir s’il etait possible d’avoir une clé composé en map-reduce et comment dans ce cas on la represente pour que l’ordinateur sache qu’il s’agit de la clé pour qu’il face le tri.

Merci pour vos reponses.

Je t’avoue que non pas trop ^^"
La multiplication matriciel c’est surtout du divid and conquer.

Bon dans l’idée du coup y a peut-être moyen en calculant le polynome caratéristique puis faire du map-reduce sur la multiplication de polynome (comment ? Ça m’est pas immédiat). Ou alors tu prends un algo de multiplication parallèlisable et tu le fais en map reduce.

Il existe l’algo de Cannon’s mais je l’ai jamais étudié lui (〃>_<;〃)
En théorie ça devrait être faisable ^^"

+0 -0

Ah juste !

Puisque tu es là, je disais que le map réduce sur la multiplication de polynome caractéristique je voyais pas comment là faire alors que c’est évident >_<"

$(1+x+x^2)*(2+2x+2x^2) = (2+2x+2x^2)+(2x+2x^2+2x^3)+(2x^2+2x^3+2x^4)$

Du coup le principale problème serra surtout le calcule du polynome caractéristique ^^" La formule de base est pas trop dur mais les cacluls nécessaires sont vraiment long …

Y a ça si tu veux t’orienter dans cette direction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Faddeev-Leverrier

+0 -0

Ache je reviens vers toi encore pour ton aide. Au faite mon prof ne demande pas un super algorithme mais deux algorithmes qui sont differents en terme de mapper et de reducer, donc je voudrais savoir si tu as une idée de modification du premier lien pour que je puisse avoir des differences.

Merci d’avance :D:D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte