En quête de versatilité

Les tableurs sont-ils la solution à tout ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Voici la liste de ce que peut faire DHTMLX. La plupart des composants sont gratuits, à quelques exceptions près (je sais que le TreeGrid est payant, il me semble qu’il y en a un ou deux autres, à vérifier). C’est clean, impersonnel.


Sous le capot, voilà à quoi ça pourrait ressembler. Un store de JSON, simplement. Mais en faisant les choses d’une certaine façon…

Si tu connais les fonctions map/reduce/filter, tu sais qu’on applique ces fonctions à une liste d’éléments soit pour produire une nouvelle liste (map) soit pour les synthétiser en une seule valeur (reduce), soit pour les filtrer.

Maintenant imagine que tu as une bonne grosse liste. Régulièrement, tu as besoin de consulter, disons, la somme des propriétés "fooX" de tous les objets qui ont une propriété "concerné" == true. A chaque fois il faudrait faire un filter pour ne garder que les objets en question, puis un reduce pour faire la somme. Si la liste est grosse, ça prend du temps de refaire l’opération à chaque fois qu’on veut consulter la somme en question.

Mais si on inverse le problème, ça devient beaucoup plus rapide. Au lieu de faire l’opération au moment de consulter la somme, on la fait au moment d’insérer un nouvel objet dans la liste, au moment d’en modifier un, et au moment d’en supprimer un. C’est rapide, puisqu’au lieu de parcourir l’ensemble des objets de la liste, on parcourt juste l’ensemble des "vues" qu’on souhaite maintenir à jour. Les vues peuvent être nombreuses, plusieurs dizaines, mais c’est rien comparé aux dizaines de milliers d’objets qu’on pourrait avoir envie de gérer en liste.

Voilà, selon ce que j’ai cru comprendre, le principe de base du nosql. Si je me trompe, merci de me corriger. Je sais pas si tu connais ces trucs là ou pas, alors dis-moi ce que tu en penses.


Pour l’instant j’identifie 4 types d’interface :

  • En grille, façon tableur

  • En calendrier

  • En kanban

  • En formulaire

5 si on compte les cartes conceptuelles.

+0 -0

Je rajoute deux formats de présentation :

  • Du rich text, markdown ou dérivé

  • Un outliner, c’est à dire une arborescence rétractable

On est à sept formats.

Allez hop, un huitième : les timelines.

Des idées les zestiens ? C’est le moment ou jamais !

Woho, un neuvième, l’interface type "chatbot". Allez il m’en faut un ptit dernier pour faire un compte rond.

Ah ben c’est tout trouvé, j’avais oublié le plus important, le mode "code". Zou.

+0 -0

Je me demande si au final s’écarter d’Excel c’est une bonne chose.

Surtout si c’est juste pour gérer/regrouper les données. Il n’y a pas une fonctionnalité qui permettrait de faire ça ? Autant programmer son propre complément Excel plutôt que de programmer une autre interface visuelle.

+0 -0

Oui sans doute. Mais je test Zenkit au boulot, pour l’instant ça tient ses promesses. Ok c’est du SaaS mais de toute façon je ne mets que les initiales des noms de famille, et le reste c’est du charabia alors… la solution semble convenir à mes besoins. Pas mal ce petit Zenkit, somme toute.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte