Accord piano

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Très étrange comme question.

Tu trouves ce genre d’information partout et il serait donc de bon ton de faire des recherches.

Un accord au piano n’a rien de différent d’un accord à la guitare ou avec tout autre instrument. Un accord c’est une ensemble de note jouées au même moment. Le tout avec une note fondamentale, ce qui tu appelles un accord de Do(C)Do (C) est un accord ayant pour note fondamental un Do(C)Do (C).

Pour un accord majeur tradditionnel nous avons la fondamentale, la tierce, la quinte. Sauf erreur de ma part.

  • La tierce est écartée de 3 notes de la fondamentale : Do(C)Do (C), Reˊ(D)Ré (D), Mi(E)Mi (E).
  • La quinte est écartée de 5 notes de la fondamentale : Do(C)Do (C), Reˊ(D)Ré (D), Mi(E)Mi (E), Fa(F)Fa (F), Sol(G)Sol (G).

Donc il suffit de jouer un Do(C)Do (C), Mi(E)Mi (E), Sol(G)Sol (G).

Pour un accord mineur il suffit de diminuer la tierce. Ce qui nous offre un Mi bémol (Eb), la tierce mineure.

Mais il existe un très grand nombre de "type" d’accord, suspendu, 7ième, et j’en passe.

+0 -1

Un accord au piano n’a rien de différent d’un accord à la guitare ou avec tout autre instrument. Un accord c’est une ensemble de note jouées au même moment.

En fait, ce n’est pas tout à fait juste, il y a les arpèges, qui certes, sont plus monnaie courante au clavecin qu’au piano, mais il n’empêche qu’ils ne sont pas un ensemble de notes jouées au même moment. Dans ce cas, elles sont jouées à des moments différents, mais continuent de "sonner" jusqu’à ce qu’il y ai l’accord.

+0 -1

J’ai hesité à parler de l’arpège, mais en fait c’est comme un solo, on utilises les notes d’une gamme qui sonnent dans la tonalité demandé. Un arpège répond à un accord au même titre qu’une mélodie selon moi.

Mais je n’ai pas eu de cours de musique au delà du collège donc cette vision des choses me vient plus de la pratique et de ce que je fais plutôt que ce que le vocabulaire stipulerait.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte