Traitement et visualisation d'une matrice en réseau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Actuellement, j’ai un immense tableau (800 lignes, et plusieurs centaines de colonnes), qui permettent de voir dans quels réseaux sont affiliés des individus. Lorsqu’ils sont affiliés à un réseau, un 1 est mis dans la case.

Je cherche un moyen pour faire ressortir des groupes d’individus qui seraient dans les mêmes réseaux. Par exemple, tels individus ont tendance à être dans des réseaux de type X et tels individus dans les réseaux de type Y. Est-ce qu’il existe un moyen ? Une théorie mathématique, statistique ? Un logiciel ? J’ai pensé passer par Gephi, mais je sais pas si c’est possible de faire ressortir ce genre de choses.

Zestement,

qwerty

Réseau 1 Réseau 2
Individu 1 1 1
Individu 2 1
Individu 3 1
Individu 4 1
Individu 5 1
+0 -0

Hum… ça me fait pensé à de la classification ton truc.

Du coup je te dirai de tenter des approches de classification supervisé (ou non-supervisé).

Ta 100ène de colonnes c’est exclusivement des réseaux avec une valeur binaire ?

+0 -0

Yep, l’idée c’est avoir une représentation graphique, pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement. Si c’est pas un graphe, une autre représentation graphique pertinente est aussi bon à prendre :p

+0 -0

Hum… peut-être qu’en regroupant les réseaux par catégorie, un simple graphe sur calc / graphviz devrait suffir.

Si tu cherche à prédire la classe d’appartenance (ici un type de réseau si j’ai bien compris) d’un individu, tu va devoir te pencher sur de la classification.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte