Traitement et visualisation d'une matrice en réseau

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour,

Actuellement, j’ai un immense tableau (800 lignes, et plusieurs centaines de colonnes), qui permettent de voir dans quels réseaux sont affiliés des individus. Lorsqu’ils sont affiliés à un réseau, un 1 est mis dans la case.

Je cherche un moyen pour faire ressortir des groupes d’individus qui seraient dans les mêmes réseaux. Par exemple, tels individus ont tendance à être dans des réseaux de type X et tels individus dans les réseaux de type Y. Est-ce qu’il existe un moyen ? Une théorie mathématique, statistique ? Un logiciel ? J’ai pensé passer par Gephi, mais je sais pas si c’est possible de faire ressortir ce genre de choses.

Zestement,

qwerty

Réseau 1 Réseau 2
Individu 1 1 1
Individu 2 1
Individu 3 1
Individu 4 1
Individu 5 1

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Hum… ça me fait pensé à de la classification ton truc.

Du coup je te dirai de tenter des approches de classification supervisé (ou non-supervisé).

Ta 100ène de colonnes c’est exclusivement des réseaux avec une valeur binaire ?

Édité par Heziode

+0 -0
Auteur du sujet

Que du binaire : il fait partie (ou pas) du réseau.

Quand tu parle de classification supervisé, c’est ce genre de trucs ?

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0

Quand tu parle de classification supervisé, c’est ce genre de trucs ?

qwerty

Tout à fait.

Vu que tu n’as que des variables qualitatives ça risque d’être un peu compliqué… Tu peux peut-être prédire qu’un individu appartient à tels réseaux vu qu’il appartient à tel autre(s) réseau(x)

+0 -0
Auteur du sujet

Je peux déjà regrouper les colonnes en faisant des sommes (par grande famille) ?

+0 -0
Auteur du sujet

Mes colonnes sont des débouchés de producteurs. Je peux regrouper les AMAP ensemble, les magasins… pour réduire le nombre de colonnes ?

+0 -0

Ah donc du veux dire que chaque réseaux est un sous ensemble d’autre chose ?

Si c’est le cas, oui tu peu déjà dégrossir les colonnes.

C’est pour représenter sur un graphe ?

+0 -0
Auteur du sujet

Yep, l’idée c’est avoir une représentation graphique, pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement. Si c’est pas un graphe, une autre représentation graphique pertinente est aussi bon à prendre :p

+0 -0

Hum… peut-être qu’en regroupant les réseaux par catégorie, un simple graphe sur calc / graphviz devrait suffir.

Si tu cherche à prédire la classe d’appartenance (ici un type de réseau si j’ai bien compris) d’un individu, tu va devoir te pencher sur de la classification.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte