Espace de préprod

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à vous

Je travaille directement sur le serveur; maintenant j'aimerais pouvoir travailler en préprod. Que me conseillez vous comme outil? je dois prendre wamp? (je travaille en php) Merci à vous!

+0 -0

Si tu travailles directement sur le serveur, tu es sûr de tuer ta prod à force (par des bugs malsains, …). Il faut que tu travailles d'abord en local (ou assimilé…), et ensuite seulement tu peux mettre en prod.

L'idéal, c'est en effet d'avoir un serveur de pre-prod (qui soit iso prod comme le mentionne le fantome), sur lequel tu puisses tester plus en profondeur, et avec la même architecture (OS, versions des machins utilisés, …) que la prod.

+1 -0

IL me semble que pas mal de monde testent leur site en préproduction dans des sous-domaines p.ex. test.monsite.comm. Si tu as un domaine et un hébergeur qui le permet, normalement c'est simple à faire et tu es à peu près sûr d'avoir la même config vu que c'est sur le même serveur.

+1 -0

Je faisait ça a mes débuts, mais ça reste quand même trèèèèèèèèèèèès long.

Faut écrire le code, et uploader par FTP à chaque fois, tu passe un temps infini (à moins d'utiliser l'éditeur en ligne de l’hébergeur, mais dans ce cas, je te passe une corde).

+1 -0

Faut écrire le code, et uploader par FTP à chaque fois, tu passe un temps infini (à moins d'utiliser l'éditeur en ligne de l’hébergeur, mais dans ce cas, je te passe une corde).

C'est pour ça qu'il y a des clients FTP avec la fonction éditer. JE dis ça, je dis rien.

+0 -2

Qui n'est pas pratique non plus, car t'a quand même le temps d'upload à te taper à chaque fois et si t'utilise un préprocesseur, ça va uploader les fichiers LESS ou SASS…

+0 -0

C'est pour ça qu'il y a des clients FTP avec la fonction éditer. JE dis ça, je dis rien.

l'intégration d'un ftp c'est une chose, l'intégration du workflow complet de déploiement c'est mieux. Et un petit git hook post commit qui lance tous les outils adéquats, c'est juste énorme.

l'intégration d'un ftp c'est une chose, l'intégration du workflow complet de déploiement c'est mieux. Et un petit git hook post commit qui lance tous les outils adéquats, c'est juste énorme.

C'est sûr que c'est bien pratique, surtout si on travaille avec un langage compilé; mais tout le monde n'a pas forcément un dédié pour installer son repository perso, et tout le monde n'a pas forcément envie de dévoiler son code au public sur GITHub & Co. A défaut, les disques réseau virtuels ou la fonction éditer des client FTP dépannent bien.

+0 -0

et tout le monde n'a pas forcément envie de dévoiler son code au public sur GITHub & Co.

pas nécessaire. J'utilise SVN et GIT sur mon dédié sans forcément publier sur GH. De plus tu peux avoir des dépôts privés sur gh si tu es étudiant ou si tu paies. Enfin, un "dédié", si c'est trop cher, tu peux prendre un VPS, pour à peine 5€/mois tu as un truc bien chiadé et qui te donne plus de souplesse qu'un hébergement mutualisé.

Oh et en bonus just for you : j'ai casiment commencé à utilises les systèmes de gestion de version sur des projets perso où j'étais tout seul et sans dépôt en ligne. J'avais juste un HDD externe où je déposais mes dépôt et un serveur qui tournait (dans le cas de svn) en local. Et si tu as peur, la virtualisation c'est fait pour toi.

C'est sûr que c'est bien pratique, surtout si on travaille avec un langage compilé

php + html + css + js ça suffit très bien à avoir une utilité énorme de ce genre de système :

  • pour php tu lances les tests atoum + l'évaluation du code coverage
  • pour js tu lances un phantomjs pour faire tes TU
  • au besoin, si tu as l'architecture pour, tu lances un test de charge avec gatling…

La nature du langage est donc totalement hors de propos.

Enfin, un "dédié", si c'est trop cher, tu peux prendre un VPS, pour à peine 5€/mois tu as un truc bien chiadé et qui te donne plus de souplesse qu'un hébergement mutualisé.

JE disais ça surtout pour des débutants qui tomberaient sur ce sujet; perso je suis sur dédié depuis quelques années déjà, et j'ai un SVN privé même si je suis tout seul à coder (j'essaie de passer gentiment à GIT parce que je commence à soufrrir de certaines faiblesses de SVN)

Par contre je n'ai absolument jamais entendu parler des outils que tu cites, je vais me renseigner, on ne sait jamais…

+0 -0

Salut danette59, j'ai utilisé wamp au début de mon apprentissage avec PHP. Mais récemment je suis passé à Vagrant. Wamp est simple à utiliser, et à installer. Cependant, j'ai eu pas mal de soucis avec ce logiciel, des problèmes d'incompatibilités avec Skype, ou bien ma machine 64 bits n'était pas reconnue. Avec Vagrant, il faut que tu installes Vagrant (oui oui :p ) et Virtual Box. Mais une fois ta machine configurée, il suffit de l'allumer quand tu veux développer, et c'est tout. Pas besoin de bidouiller ta VM si tu souhaites faire du code simple.

Personnellement, je n'ai eu aucun souci avec Vagrant. Je te conseille vivement de développer avec Vagrant et non wamp, car tôt ou tard tu seras lassé de Wamp. De plus, si tu as besoin de développer sur une machine de dev ressemblant le plus possible à ta machine finale, utiliser Vagrant sera ton meilleur choix.

Après Wamp satisfera sans doutes ton besoin actuel, mais je parie que plus tard tu auras besoin de plus de liberté et donc d'utiliser une VM. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte