Bonjour à tous,
Je suis un novice en MATLAB mais voilà que je dois travailler sur des données que j’ai récolté dans une expérience de bio-réacteur. J’ai un set de données de facteur de dilution $D$ [1/h], concentration de cellules [mg/L] et concentration de substrat $S$ [mg/L]. Pour les curieux, j’étudie simplement la croissance d’une levure.
Une des première chose important que j’aimerais calculer c’est ce qu’on appelle la vitesse maximale de croissance $\mu _{\max}$ et la constante de saturation $K_s$ en assumant une cinétique de Monod.
Ceci peut mathématiquement se faire à partir d’une régression linéaire de $D^{-1}$ en fonction de $S^{-1}$ (que j’ai dans mes données). Mon intersection avec l’axe $Ox$ me donnera $\frac{1}{{{\mu _{\max }}}}$ et ma pente est $\frac{{{K_s}}}{{{\mu _{\max }}}}$.
Comment puis-je faire ça facilement dans MATLAB ? (En sachant que l’idéal c’est de pouvoir stocker ça dans des variables car je m’en sert pour d’autres calculs après).
J’ai tenté ceci:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | clearvars load data_yeastCulture % mu_max & K_s Sinv = 1./S; Dinv = 1./D; [f1, gof] = fit(Sinv, Dinv, 'poly1') r2 = gof.adjrsquare; plot(f1, Sinv, Dinv); legend('Experimental data set', 'Lineweaver-Burke plot - Data fitting') xlabel('Inverse substrate (S) concentration / [L/mg]','FontSize',12,'FontWeight','bold') ylabel('Inverse dilution ratio (D) / [h]','FontSize',12,'FontWeight','bold') |
J’ai fais un simple fitting sauf que je sais pas comment stocker $\mu_ {\max}$ et $K_s$ dans des variables pour la suite de mes calculs. Ici, j’ai accès aux données car j’ai l’équations de la droite (via un clic dans l’outil de régression de Matlab mais pas dans le code…) mais du tout je dois calculer à la main $\mu_ {\max}$ et $K_s$ ce qui n’est pas pratique du tout.
Avez-vous des idées?
Merci d’avance!