Little Academia

L'apprentissage sous forme numérique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je me prénomme Bastien, et je suis fondateur du projet Little Academia que je viens vous présentez aujourd’hui. Je m’occupe de la partie développement du site et j’y rédige aussi.

Je suis quelqu’un de plutôt motivé, franc mais je n’accepte pas tellement la défaite et peux paraître prétentieux mais je travaille à m’y améliorer.

Qu’est ce que Little Academia ?

Little Academia est en fait un projet ayant germé dans ma tête en juin 2016. L’idée est simple : créer une plateforme web où n’importe qui peut proposer des cours. Depuis, les choses ont bien avancé et nous en sommes rendus avec un site qui commence à prendre forme.

Avancements et objectifs :

Nous avons actuellement, un site fonctionnel sur l’affichage des cours et exercices. (Sous forme de QCM.) Nous allons maintenant travailler sur l’amélioration et l’optimisation de l’expérience sur le site ainsi que plusieurs fonctionnalités au niveau des exercices. (Différents modes…)Nous avons pour objectif de proposer toujours plus de contenu dans les semaines/mois à venir.

Rejoindre notre équipe c’est :

♦ Rejoindre une équipe motivée à fournir toujours mieux

♦ L’occassion de venir en aide à son prochain, il n’y a rien de plus récompensant qu’un élève qui comprendra mieux son cours grâce à vous.

♦ Nous tenons à faire de cette expérience, une chose unique et ainsi vous proposez un certain cadre de qualité pour que ce projet devienne aussi votre projet.

Une expérience que nous espérons enrichissante pour tout le monde !

Nous recherchons ?

  • Des rédacteurs (des étudiants de tous niveaux, des CE2 aux doctorants) ayant l’envie de faire découvrir leurs matières favorites à d’autres personnes.

  • Des relecteurs (en charge de la correction des fôtes d’orthographe sur le site car même si nous y sommes attentifs ce n’est pas toujours facile de ne pas en laisser passer à travers le filet).

Vous avez un autre talent ou une passion qui peut offrir un plus au projet ? Alors n’hésitez pas nous sommes très ouverts.

Nous contacter ?

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre serveur Discord, nous y sommes ouvert à toutes interrogations sur le projet et nos objectifs.

https://discord.gg/Xjppa62

Cordialement l’ensemble de l’équipe Little Academia qui se fera un plaisir de vous voir à nos côtés.

+0 -0

Je suis quelqu’un de plutôt motivé, franc mais je n’accepte pas tellement la défaite et peux paraître prétentieux mais je travaille à m’y améliorer.

Oh là ! T’es pas en entretien d’embauche hein :)

Little Academia est en fait un projet ayant germé dans ma tête en juin 2016. L’idée est simple : créer une plateforme web où n’importe qui peut proposer des cours. Depuis, les choses ont bien avancé et nous en sommes rendus avec un site qui commence à prendre forme.

Bah oui vu que c’est exactement la même que ZdS, ou qu’OpenClassrooms. Des différences à mettre en avant ? Tu parles d’exercices, il y a des modules spécifiques, interactifs ?

Bon, sinon je vais pas te le cacher hein, pour moi c’est juste du temps de perdu qui aurait pu être directement utilisé ici. Mais je crois que je ne suis pas très objectif ^^

+9 -0

[Erf, grillé par Phigger ; mais je poste quand même]

Hello,

Globalement, ce projet me semble intéressant et positif, mais j’ai plusieurs questions/remarques à faire dessus.

Tout d’abord, la présentation de ton projet, même si elle est clair, est assez courte, et ne permet pas de le saisir tout à fait. Tout ce que l’on sait sur ton projet, pour le moment, c’est qu’il propose des cours et des exercices sur une plateforme en ligne : ne pourrais-tu pas détailler ? Le rôle de Little-Academia est-il de proposer des ressources scolaires, c’est-à-dire de suivre, globalement, les programmes scolaires ? Il ne semble pas, puisque vous semblez ouvert à d’autres types de savoir. Auquel cas, s’agit-il plus généralement d’une plateforme d’enseignement et de partage de connaissances ?
Il serait également intéressant d’avoir une présentation, succincte mais réelle, de l’équipe (qui est ce "nous" dont tu parles sans cesse :) ?), et un peu plus de détails sur les travaux en cours.

Le deuxième point et le plus embêtant, sans doute, c’est qu’il existe déjà des plateformes de ce type.
Si l’on parle de plateforme suivant le cursus scolaire, il y a bien sûr Académie en ligne et de nombreux autres choix.
S’il s’agit du partage de connaissance en général, c’est "pire" : il y a WikiVersity et… Zeste de Savoir :D . Justement, notre plateforme, ZdS, permet de partager gratuitement des connaissances sur la base du volontariat, avec le support d’une communauté active : qu’y a-t-il alors de fondamentalement différent par rapport à ce que tu proposes ? Des exercices ? C’est une chose à laquelle nous réfléchissons actuellement. Et c’est la seule différence que je vois.

Alors, pour le fond du projet, partager gratuitement de la connaissance, je suis tout à fait d’accord et ne peux que t’y encourager. Quant au reste… c’est à voir :) ! Tu peux joindre une autre plateforme ou trouver des spécificités à la tienne, ce sont les deux possibilités que je vois.

Porte-toi bien


J’ai absolument négligé de parler des ressources anglophones de même acabit, comme Khan Academy, la valeur ajoutée de ton projet étant la francophonie.

+4 -0

Mes prédécesseurs ont posé la question principale : pourquoi en tant qu’auteur, j’y publier sur Little Academia plutot que Zeste de Savoir ?

Quelques remarques supplémentaire :

  • tu ne donnes pas le lien vers ton site
  • il manque les mentions legale
  • sous quelles licences sont les publications sur LA ?
  • le site est graphiquement joli
  • le lien "forum" ne fonctionne pas
  • attention, vous utiliser des images (par exemple dans les cours d’histoire), mais sans respecter les licences. Tres gros probleme.
+0 -0

Bah oui vu que c’est exactement la même que ZdS, ou qu’OpenClassrooms. Des différences à mettre en avant ? Tu parles d’exercices, il y a des modules spécifiques, interactifs ?

Il semble viser les cours scolaires, pas nous. Il permet à tout un chacun d’écrire des cours, pas OpenClassrooms.

Sinon, mettre l’adresse du site, ce serait mieux. :P

Ma manie, devant ce genre de site, consiste à prendre un contenu au hasard que je connais sur lequel je sais que des approximations vont être faites pour juger du niveau de la validation. J’ai pris les atomes. J’ai vu pire, mais il y a pas mal d’approximations :

La découverte des atomes remonte à l’Antiquité.

Non, comme le dis d’ailleurs la deuxième phrase. Ils n’ont pas été découverts à cette époque-là, mais une théorie a été proposé, rien de plus. Théorie d’ailleurs très différente de celle aujourd’hui considérée.

L’atome est principalement composé d’un noyau autour duquel tournent plusieurs électrons.

Principalement ? Il y a quoi d’autre ?

Ce noyau est lui-même constitué d‘une chose,

L’utilisation récurrente des termes « choses » manque de précision. ^^ Ça peut être une grandeur physique, une particule, etc selon le contexte.

Je passe sur les 4 lignes dédiées à dire qu’on ne va pas parler de quelque chose.

Sur la notation des molécules, la partie est très bizarre. Faire la liste des atomes n’est pas suffisant pur déterminer les propriétés de la molécule : son repliement, sa forme, peut être très important. Donc faire une « liste » n’est pas intéressant. La notation par symbole (H2O) est courte mais perde de l’information.


Bref, n’oubliez pas de vous assurer que vos contenus soit justes, pédagogiques, et clairs. Ça peut faire la différence avec d’autres sites de cours. ;)

+2 -0

Comme déjà dis par mes vdd, je pense que ce genre de projet à peu de chances de fonctionner, pour des tas de raisons qui te paraitront évidentes plus tard. En fait, si ce projet fonctionne, tu te trouvera dans le même choix que le site du zéro :

  • Fermer le truc car ça te prend trop de temps et que tu ne peux en vivre ni payer le dév.
  • En faire une entreprise, ce qui demande une philosophie différente et donc de facto le nouveau site aura peu a voir avec l’ancien (comme OC avec sdz).

Pour moi ce genre de projets c’est donc pas viable à long terme, sauf à rester un petit projet amateur qui vivote et dont tu t’occupes sur ton temps libre (ce que tu n’aurai probablement plus envie de faire quand tu sera sorti du collège/lycée). La réussite tuerai ton projet, bien qu’il soit plus probable que ça soit le temps et ton évolution personnelle qui s’en charge.

Cela dit, si on oublie cet aspect "avenir objectif" de ton site qui peut sembler dur, je pense que c’est un super projet pour toi. Tu vas y apprendre à gérer un projet, sa communication, travailler avec d’autres personnes, sans parler évidement de l’aspect technique et du plaisir de réaliser quelque chose. Donc je t’encourage clairement à continuer et à croire en ton projet. Tu vas y apprendre énormément de choses qui pourront te servir plus tard et t’aider à mettre en œuvre des "vrais" projets qui auront une chance d’avoir l’impact qu’ils prétendent.

Je sais que mon commentaire peut sembler un peu dur, mais avec un peu de chance, dans quelques années il te reviendra en tête et tu en comprendra pleinement le sens. ;)

+2 -0

Little Academia est en fait un projet ayant germé dans ma tête en juin 2016. L’idée est simple : créer une plateforme web où n’importe qui peut proposer des cours. Depuis, les choses ont bien avancé et nous en sommes rendus avec un site qui commence à prendre forme.

Bah oui vu que c’est exactement la même que ZdS, ou qu’OpenClassrooms.

Phigger

Fixed. :ange:

(Veuillez d’avance m’excuser pour l’orthographe, je post sur mon téléphone en hâte, je ne m’attendais à rencontrer une communauté aussi active ^^’)

  • Phigger : Avant tout merci d’avoir pris le temps de me répondre :), ensuite ce n’est pas exactement le même principe. Vois-tu seul les élèves peuvent produire du contenu sur notre plateforme et il y a également bon nombres de types d’exercices pour t’aider à comprendre (je ne te cache pas non plus qu’une grosse fonctionnalité, encore jamais vue sur aucune autre plateforme arrive sous peu ;) )

    • Dwayn : Hello :) Alors Little Academia à pour vocation primaire de suivre le programme scolaire, mais de manière plus approfondi (nous enseignerons par exemple dans quelques mois le Russe, car il est enseigné dans une poignée d’établissements). Je ne peux malheureusement pas tout de suite te montrer ce qui fait de Little Academia une plateforme unique mais ça arrive ;) (n’oublie pas que Little Academia est encore en développement, et qu’elle n’a pas encore montrée tout son potentiel :p )

    • gbdrivers : Un petit bonjour aussi au passage ;) • Oh oui… excusez moi ^^’ (https://little-academia.fr/) • Vu que le site est encore en bêta je n’ai pas vu grand intérêt à les mettre, mais j’y penserai • Sous aucunes Licences à vrai dire :/ • Merci ^^ • Notre partenaire devrait très prochainement ré-ouvrir :p • Ah oui en effet, (je n’écris pas tous les cours) je vais régler ce problème :)

    • Gabbro : Je vais arranger ça … merci ;)

    • Demandred : Je ne trouve pas ton commentaire dur, mais très enrichissant, et je pensais comme toi avant à vrai dire ;) (Je sais que Little Academia n’a pas vocation à devenir le nouveau SdZ ^^’)

    • Ache : Justement ton commentaire va être beaucoup plus utile que ce que tu pourrais croire :p Little Academia change de nom ! Vous êtes tous libre de proposer des idées sympas (ou pas :D) je vous en serais très reconnaissant ^^’

Cordialement Bastien co-fondateur de Little Academia

+0 -0

Je me souviens d’un projet du même genre présenté ici, le site s’appellait cmoncours. Leur site semble proposer des fonctions plus avancées que le tien. Peut-être pourriez vous travailler ensemble sur un même projet plutôt que faire chacun votre site de son coté !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte