Dilution de cellules

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

En laboratoire hier, j’ai dû séparer en plusieurs petits tubes (aliquots) un gros tube contenant 16 millions de cellules / mL. On m’a demandé de faire 5 tubes dont 4 contenant 3 millions de cellules (/mL) et le reste (ie 4 million / mL) dans un autre tube (ce qui fait donc 5).

Je sais que j’ai initialement un tube d’exactement 1 mL (mes cellules sont dans du PBS).

Je suis pas sûr d’avoir fait ça correctement hier car j’ai l’impression d’avoir perdu énormément de cellules. Ce que j’ai fais c’est une simple règle de trois: $X = 3/16$ mL. Ça fait donc quatre tubes de $187.5$ uL.

Par contre après je les ai laissés comme ceci et j’ai pas complété jusqu’à 1mL avec du PBS. Je sais pas du tout s’il fallait que le fasse ou pas ?

Merci d’avance ;-)

Salut,

Je suis pas sûr de comprendre ta question, on va difficilement savoir ce que tu es censé faire dans ton labo à ta place. Si ce qu’on t’a demandé de faire sont des tubes avec 3 millions de cellules par mL, alors effectivement il fallait completer sinon tu ne changes pas la concentration en cellule de ton milieu. Après j’ai envie de dire que le mieux est de demander à tes collègues histoire de ne pas refaire l’erreur à l’avenir.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte