Controler verrin pneumatique par arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, pour mon travail, je dois automatiser un système de cisaille, celle ci est déjà mécanisé à l’aide d’un vérin pneumatique déclenché par une pédale. mon but, est donc d’ajouter un système, qui déclencherai toute les 2 secondes le vérin.

Depuis quelques temps, j’ai commencé à faire des bricolages avec une Arduino (méga), je souhaiterais donc l’utiliser pour mon projet (dans un premier temps, car je la remplacerais surement avec un automate dans le futur, mais je dois déjà valider le principe).

Pour en revenir à mon problème, il vient du fait que je ne sais pas trop comment faire.

J’ai vu des électrovannes que l’on peut piloter en 12V DC (AIRTAC 4V210), j’en ai commandé une mais je n’arrive pas à la faire fonctionner, en l’alimentant en direct, avec mon alimentation d’ordinateur transformé en alimentation de labo.

concernant ce qu’il y a de marqué sur l’électrovanne: DC12V - 4.8W - DC10.8V~13.2V - 100%ED

Y a t’il un branchement particulier à faire pour la faire fonctionner ?

N’hésitez pas a me demander plus de détails si besoin.

Merci.

C’est un ressort mécanique ou pneumatique pour l’électro vanne ? Certaines ont besoin d’être connecté à l’air comprimé pour fonctionner.

Ensuite un relais contrôlé par l’Arduino qui contrôle la sortie de ton alim devrait faire le taff.

edit : je sais pas avec quelle pression tu vas fonctionner mais tu devrais mettre des régulateurs de flux pour pas que le mouvement soit trop violent. Tu pourrais abimer le vérin (ça dépend de la résistance interne du mécanisme et de la pression que tu vas mettre)

+0 -0

Bonjour, merci de ta réponse.

J’ai démonté l’electrovanne pour voir comment c’était fait, et il y a, côté électrique, une tige métallique qui est tiré par un electro aimant, cette tige revient dans sa position initiale à l’aide d’un ressort. Par contre je ne comprends pas comment ça déplace la tige de l’electrovanne… Et de l’autre côté de l’electrovanne, il y a un ressort, qui vient s’appuyer sur la tige de l’electrovanne. Si je pousse manuellement la tige, elle se déplace (il faut un petit peu de force pour la déplacer, je ne pense pas que la tige puisse être déplacé directement par l’electroaimant sans aide). Et le ressort repoussela tige en position initiale.

Je testerais la semaine prochaine de le brancher pneumatiquement pour voir si c’est de la que viens le problème.


Concernant les régulateur, je ne connais pas, mais je me renseignerais. Je ne pense pas qu’il soient nécessaire, car actuellement, on envoie toute la pression d’un coup avec la pédale.


Encore merci pour la réponse.

Ok donc ça veut peut être dire quand dans la position passive (courant off) il y a de la pression du coté "sans ressort". Dans ce cas, la force appliqué par la pression n’est pas suffisante pour bouger la tige. Mais avec l’aide de l’électrovanne ça devient suffisant et la tige centrale bouge.

(je suis pas un pro de l’électrovanne mais y a vraiment beaucoup de design différents et en tous cas clairement le fait de pas être branché à l’air comprimé peut changer le comportement de celle ci)

Il y a les électrovanne "spring return" et les "pneumatic return"

Pour le flux d’air :

Justement c’est parfois important de pas tous envoyer d’un coup ! Sinon le piston est soumis à des forces trop grandes, une accélération trop importante. Il fait également fait un grand "CHTONGGGGG" quand il arrive en bout de course à pleine vitesse.... Sur la durée c’est pas très bon pour ton dispositif ^^ (pire : si ce qui bloque le mouvement c’est pas la fin de course du piston mais un blocage mécanique sur ta cisaille ou alors la lame de ta cisaille qui vient violemment au contact du truc a couper ou su support derrière la cisaille, tu as une possibilité pour la ruiner assez vite ^^)

Du coup tu peux mettre des régulateurs de pressions (mais ça baissera la force de ton piston puisque la pression sera plus faible) ou des régulateurs de flux : la force final sera la même mais elle sera appliqué de manière plus douce et ça ira un peu moins vite. Ça ressemble à ce genre de truc : http://www.directindustry.com/prod/festo/product-4735-123778.html

A visser sur les entrées ou sorties de ton électro vanne

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte