Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.
Salut à tous,
je passe par ici pour me lancer un défi personnel, en effet, aucun contenu n’est — à ma connaissance — en cours de rédaction sur Zeste de Savoir (EDIT: à ce sujet), c’est pourquoi j’aimerais rédiger un tutoriel concernant le nouveau droit applicable à la protection des données à caractère personnel, qui est désormais du ressort de l’Union Européenne. Le RGPD entre en vigueur le 25 mai, soit dans un mois exactement, et j’aimerais que mon contenu soit disponible d’ici là ; j’ai imaginé un plan pour me lancer :
I - Historique et application des lois concernant les données personnelles
- A - Petit historique législatif de la protection des données personnelles en France
- B - Qu’est-ce que le RGPD ? (que change-t-il ? de quoi protège-t-il ?)
- C - Quelques formalités d’organisation
- D - La première question : A qui s’applique-t-il ?
II - Les principes généraux
- A - Le principe de collecte loyale (ou principe de proportionnalité)
- B - Les six droits fondamentaux
- C - Le droit à l’oubli en détails
III - Quelques points en détails
- A - Sécurité et confidentialité des données
- B - Le transfert des données hors de l’UE
- C - La gestion des données sensibles
IV - Conclusion et rôles de la CNIL
- A - Formalités auprès de la CNIL
- B - Les formes et principes de recours
Je prends toute remarque sur ce plan jusqu’à demain, environ midi, où je commencerai la rédaction de la première partie, qui sera publiée dans l’après-midi (ou en début de soirée) ; à partir de là, ce sera une partie tout les deux jours, ce qui, d’après le plan actuel, devrait passer pour le 25 mai.
Le tutoriel est volontairement plutôt orienté pour les entreprises, même si les deux premières parties devraient intéresser tout le monde (mais notons que la deuxième partie contient tout de même des morceaux à la limite de ce que j’appelle "Le droit des personnes" ; aussi, je le précise dès maintenant, le tutoriel est orienté droit français — notamment en ce qui concerne l’historique législatif et ce genre de choses même si il peut être lu par n’importe quel francophone européen ; enfin, avant d’oublier, ce sera un moyen tutoriel.
J’aurais besoin de vous si vous le voulez bien pour diverses choses :
- de la motivation, c’est ce qui me manque en général quand je commence un contenu, même si je pense que me fixer une deadline, ainsi que poster publiquement sur mon tutoriel devrait m’aider à ce niveau ;
- une relecture orthographique (et syntaxique, et grammaticale, enfin vous voyez quoi), car je fait quand même pas si peu de faute (mais si j’en élimine certaines) ;
- une correction syntaxique : mes phrases sont souvent longues et / ou difficilement compréhensibles, donc si quelqu’un pouvait revoir ce que j’écris au fur et à mesure ;
- une relecture juridique éventuelle.
L’idée est de mettre le tutoriel en bêta chaque jour à la fin de mes modifications, vous pourrez ainsi contribuer, et faciliter la tâche des validateurs pour que le contenu soit publié le moins loin possible de l’échéance ; aussi, n’hésitez pas à suivre ce sujet, car il sera posté un message automatiquement lors des mises en bêta.
La première version est ici (introduction et conclusion partie I)
Merci à tous par avance.
TL;DR : je me lance pour un tutoriel sur le RGPD, le but est de le proposer en validation le 25 mai pour obtenir un publication rapide, une partie sera ajoutée à la bêta tout les deux jours et vos remarques sont bienvenues.
EDIT : Le plan à changé, allez voir la fin du sujet.