Cerf volant Neo

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je poste quelques images d’une idée de kite que j’ai en ce moment. Pas vraiment un projet pour l’instant mais ça pourrait le devenir (si je trouve un moyen de caser 10 jours dans 1 semaine).

Neo (top)
Neo (side)
Neo (iso)
Neo (view)

L’avant est typique des CV du début du XXème siècle. L’arrière est plutôt inspiré des deltas modernes… L’idée serait de faire ça en bambou, coton et cuir, à l’ancienne. Envergure envisagée 180cm pour 210cm de longueur.

Il te manque des Winglets. :lol:

Sur les avions en papier mettre du poids à l’avant permet d’éviter qu’il parte en arrière mais ici c’est un cerf-volant et l’utilisateur exerce une force pour le maintenir vers lui. A quel niveau vas-tu mettre les ficelles ?

J’ai quelques doutes sur la position de tes ailes arrières par rapport à l’avant. N’oublies pas de rendre la structure à l’avant robuste.

J’aimerais bien voir la simulation aérodynamique sur des logiciels de type SolidWork ou xflr5 qui est gratuit.

Alors l’avant sera de toute façon plus lourd, plus robuste, et plus portant que l’arrière. Le bridage viendrait se fixer sur les grands longerons inférieurs, mais à quel niveau je ne sais pas encore. Au final le centre de retenue sera plutôt vers l’avant, ça c’est sûr. Bon c’est pas pour faire de l’acrobatique : je veux quelque chose de beau, fait avec des matériaux nobles, relativement stable mais manoeuvrable quand même (c’est un 2 lignes), et avec une certaine traction. Un peu de tout, quoi. :)

Je suis allé voir Xflr5, merci pour la suggestion. Si tu sais te servir de ce type de logiciel, je peux te fournir le fichier 3D de blender. Quant à moi, je suppose qu’il me faudra moins de temps pour monter le CV et le tester que pour apprendre à me servir du logiciel. Mais voir une simulation aérodynamique pourrait être intéressant effectivement !

+0 -0

Je ne sais pas, bonne question. Je pourrais essayer, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui la seule chose que je peux tester, c’est l’efficacité du modèle en période de mousson ! :lol:

Cela dit, cette forme de caisson est un pattern récurrent pour les cerfs-volants anciens cellulaires, en voici quelques exemples. Le Hargrave et un de ses dérivés, le Cody, sont emblématique de ce style. J’aime bien.

A part ça j’ai remarqué quelque chose qui me dérange beaucoup plus que les oscillations droite/gauche. A partir d’un certain angle, disons si je tire beaucoup sur ma main gauche par exemple, le "foil" gauche (tu vois ce que je veux dire) va se retrouver pile parallèle au vent. Et dans cette configuration, le foil droit va non pas lever le côté droit, mais plutôt baisser encore plus le côté gauche, et c’est pas vraiment ce qu’on veut. Alors est-ce que c’est la petitesse du modèle qui joue aussi, peut-être, mais j’ai quand même un mauvais feeling à propos de ça.

La solution évidente, ce serait tout bêtement d’inverser le sens du V : le haut devient bas et inversement. Dans ce cas, en tirant sur la main gauche, le foil gauche est plus perpendiculaire au vent, donc il pousse plus vers le haut normalement. Je suppose que ce serait beaucoup plus stable. Et puis je crois qu’il faut que ce soit plus long, avec un V plus effilé. Je retourne à mon blender. :)

Au contraire, c’est important pour l’écoulement de l’air. Plus tu fais de trous, plus c’est stable ! Si tu empêches l’air de passer, il trouvera quand même un moyen de s’écouler mais un peu n’importe comment. Alors que si tu lui laisses de l’espace, tu obtiens flux maîtrisé et régulier.

Bon j’ai retravaillé un peu le modèle original. J’ai inversé le sens de la partie arrière, et je l’ai allongée.

Neo2 (view)

A voir…

+0 -0

En fait je pense trop "avion"… c’est plutôt l’arrière qui devrait être lourd. C’est peut-être pour ça que ça oscillait. Ou alors juste, que ce soit équilibré. Pour maintenir la structure des 4 grandes baguettes, il suffit de les relier par des baguettes rigides d’angles différents. Ca pourrait être à l’arrière de l’avant, et à l’avant de l’arrière.

+0 -0

En voulant faire une nouvelle maquettes (en pailles et papier cette fois, la 1ère était trop lourde) je me suis rendu compte que j’avais du mal à assembler les pailles en angle droit. En ligne ça va par contre, une fente, de la glue, fastoche. Du coup en side-project, je vais essayer de faire un Freedom 2000 en papier, pailles, et 4 lignes en fil à coudre !!! Il n’a pas d’angle, celui-là.

Pour le Neo, faut voir s’il n’y a pas moyen de faire sans angle, ce serait un sacré progrès, même si le final est en bambou et coton. Mais je doute que ce soit possible.

+0 -0

:lol: la mode est au bio…

Je poste bientôt des photos : il a volé, 30 secondes à 3 mètres avant d’exploser en vol à cause d’une bourrasque. Mais mon petit modèle ne ressemble pas vraiment au Freedom, j’ai pris des libertés (c’est le cas de le dire). Le mien est fait de deux feuilles A4, ça fait comme 2 cerf-volants classiques "en losange" (mais asymétriques) côte à côte.

Je suis en train de devenir accro !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte