- Craw,
Bonjour,
J’essaye de trouver la convergence de la suite $\frac{1}{2} + \frac{1}{5} + \frac{1}{10} + \frac{1}{17} + \frac{1}{28} + ...$ À chaque fois au dénominateur on ajoute le nombre premier qui suit (2+3+5+7+…).
J’avais pensé à plusieurs méthodes mais je ne sais pas si mes raisonnements sont corrects. La première est de faire une approximation sur le nième nombre premier p(n) en utilisant le théorème des nombres premiers qui dit que p(n) vaut environ $n.ln(n)$. Sachant qu’en réalité $p(n) > n.ln(n)$ alors la convergence obtenue avec cette approximation sera supérieure à celle obtenue avec la suite des nombres premiers. On étudie donc la convergence de :
Mais je ne sais pas du tout comment étudier la convergence de ce machin là ensuite quand n tend vers l’infini. Il y a peut-être moyen de simplifier ?
La deuxième méthode ce serait de proposer un encadrement quand n tend vers l’infini en utilisant les encadrements de Dusart sur le nième nombre premier et qui sont valables quand n tend vers l’infini. Mais là c’est encore plus difficile et au niveau calculatoire je ne sais pas comment faire.
Et enfin la troisième méthode j’avais pensé à utiliser une formule qui donne précisément le nième nombre premier et valable même quand n tend vers l’infini : http://perso.wanadoo.es/smaranda/ Une telle formule est bien entendu inutilisable en pratique pour obtenir de très grands nombres premiers mais peut-être qu’on pourrait obtenir la convergence de ma suite en remplaçant les nombres premiers au dénominateur par cette expression et en simplifiant ?
Merci à vous.