Pour ma part, je suis entre les deux.
Oui mon truc c'est le développement, comme beaucoup sur ce forum j'imagine, donc moi ce qui m'interesse le plus dans la création de jeux vidéo, c'est bien cette partie là. Par exemple, un logiciel comme Game maker ne m’intéresse pas du tout (on peut faire que ce que le logiciel nous donne la possibilité de faire). Néanmoins, je souhaiterai apprendre à utiliser un logiciel/API… qui me permette d'arriver à un résultat (modeste). Je ne veux pas recréer un moteur de jeu par exemple.
LittleWhite, tu dis que :
Un programmeur, pur et dur, qui veut faire un jeu pour programmer, pour apprendre à programmer, pour taper du code (et, qui ne veux pas avoir nécessairement un jeu qui marche, ou disons que son jeu à une possibilité de ne jamais être finalisé, mais qui s'en fout), alors oui, je continue à lui conseiller une bibliothèque de programmation.
Donc je dois comprendre que dans mon cas Unity est préférable car même si j'aime la programmation (et ce qui m'interesse, c'est la programmation de jeu vidéo, je suis ni designer, ni modeleur 3D, ni ingé son…), je veux malgré tout arriver à un résultat fini et pas coder juste pour coder.
Pour moi le code est un moyen pas une fin en soit.