Problème de codage sous R

Algorithme de Newton-Raphson

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout d’abord bonjour à tous !

Je me permets de venir ici vous demander de l’aide au sujet d’une fonction que je dois implémenter sur R, un langage que j’ai vraiment du mal à prendre en main…

Je m’explique:

Je travaille actuellement en statistique sur la régression probit, dont le modèle est "régi" par une fonction de répartition dépendant de 2 constantes que l’on notera ici a et b.

En dérivant par rapport à chacune des constantes la log-vraisemblance de ce modèle, on obtient deux équations que l’on cherche à annuler pour maximiser la vraisemblance et donc cela dépend de 2 valeurs particulières a et b à déterminer, prises par a et b respectivement.

L’idée mathématique (que l’on m’impose ici) est d’avoir recours à l’algorithme de Newton-Raphson pour trouver les valeurs a et b telles que les 2 dérivées partielles s’annulent.

Si mathématiquement j’arrive bien à résoudre cette question, le problème est que je n’arrive pas à implémenter (en langage R) une fonction qui estime ces deux constantes du max de vraisemblance avec N-R en prenant en paramètre un échantillon de variables générées au préalable.

J’espère que mes explications sont assez claires et je vous remercie d’avance de votre aide éventuelle !

Alex

Salut !

Tu dois implémenter la regression à la main ? Car en R il existe de nombreux packages pour faire ce travail en une ligne de code. Ici tu peux utiliser la fonction de base glm() pour implémenter un modéle linéaire probit :

1
glm(formula = Y ~ X1 + X2, family = binomial(link = "probit"), data = trainingData)

Ici on régresse Y sur les variables X1 et X2. Ce site donne un peu plus de détails : http://r-statistics.co/Probit-Regression-With-R.html

+0 -0

Tu as un bout de code à montrer ? Car là c’est compliqué de t’aider sans savoir ce que tu as déjà fais et quelles étapes te posent problèmes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte