Cette réponse a aidé l’auteur du sujet
Bonjour,
Je suis en train de remettre en forme mon tuto sur la fractale de Mandelbrot et en convertissant toutes les images en formules MathJax, j'ai été confronté à deux problèmes lors de l'utilisation de l'environnement aligned :
Le premier, c'est qu'il faut mettre 4 \ pour faire un retour à la ligne au lieux de 2
Le deuxième, c'est que le markdown à la priorité sur ^, ce qui fait qu'une formule complexe avec plusieurs exposants se retrouve détruite par des balises <sup>
Voici l'exemple problématique :
1 2 3 4 5 6 7 | \begin{aligned} z & = z^2+c \\\\ & = (z_r+iz_i)^2+(c_r+ic_i) \\\\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\\\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\\\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\\\ \end{aligned} |
qui donne
\begin{aligned} z & = z2+c \\ & = (z_r+iz_i)2+(c_r+ic_i) \\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\ \end{aligned}
Alors que sans les exposants, il n'y a plus de problèmes :
\begin{aligned} z & = z2+c \\ & = (z_r+iz_i)2+(c_r+ic_i) \\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\ \end{aligned}