Bug dans le traitement de l'environnement aligned

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de remettre en forme mon tuto sur la fractale de Mandelbrot et en convertissant toutes les images en formules MathJax, j'ai été confronté à deux problèmes lors de l'utilisation de l'environnement aligned :

Le premier, c'est qu'il faut mettre 4 \ pour faire un retour à la ligne au lieux de 2

Le deuxième, c'est que le markdown à la priorité sur ^, ce qui fait qu'une formule complexe avec plusieurs exposants se retrouve détruite par des balises <sup>

Voici l'exemple problématique :

1
2
3
4
5
6
7
\begin{aligned}
z & = z^2+c \\\\
  & = (z_r+iz_i)^2+(c_r+ic_i) \\\\
  & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\\\
  & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\\\
  & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\\\
\end{aligned}

qui donne

\begin{aligned} z & = z2+c \\ & = (z_r+iz_i)2+(c_r+ic_i) \\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\ \end{aligned}

Alors que sans les exposants, il n'y a plus de problèmes :

\begin{aligned} z & = z2+c \\ & = (z_r+iz_i)2+(c_r+ic_i) \\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\ \end{aligned}

Salut,

ce n'est pas un bug, en fait (enfin, il est pas au bon endroit ^^ ). Pour faire des environnements de maths, il faut les entourer de paires de $$ (le tuto est peut être pas clair la dessus ?). Ainsi, le code :

1
2
3
4
5
6
7
$$\begin{aligned}
z & = z^2+c \\
  & = (z_r+iz_i)^2+(c_r+ic_i) \\
  & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\
  & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\
  & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\
\end{aligned}$$

donne bien : $$\begin{aligned} z & = z^2+c \\ & = (z_r+iz_i)^2+(c_r+ic_i) \\ & = z_r2+2iz_rz_i+(iz_i)2+c_r+ic_i \\ & = z_r2+2iz_rz_i-z_i2+c_r+ic_i \\ & = (z_r2-z_i2+c_r)+i(2z_rz_i+c_i) \\ \end{aligned}$$

Le bug, c'est que l'environnement aligned soit interprété par mathjax même sans les $$

+0 -0

Je dirais que le tuto est pas assez clair sur ce point-là. Je l'ai regardé très rapidement puisque je connais le latex, j'ai repéré l'utilisation des $. Puis ensuite, tous les exemples avec les environnements étaient seuls (sans $$ ou $), donc j'ai supposé que ça fonctionnait comme ça. D'autant que ça fonctionne réellement quand on a de la chance :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte