Utilisation d'un Joystick

Récupérer les données

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais pouvoir lire les données (position des axes) d’un Joystick. En l’occurrence le Saitek X52.

J’aimerais idéalement pouvoir le faire en python, ou éventuellement en Java. Pour python j’ai vu que Pygame gérait les Joysticks mais j’aimerais si possible m’en passer, car je ne souhaite pas réaliser un jeu.

Ensuite, j’ai essayer la bibliothèque inputs, mais elle détecte seulement mon clavier et ma souris.

Auriez-vous donc des librairies à me proposer ?

Je vous remercie.

Salut ! Si ton joystick est bien détecté (et éventuellement besoin de drivers), tu peux probablement lire directement les données depuis son fichier dans /dev.

Trouver le bon fichier devrait être facile, il a la date de création du moment où tu le branches.

+0 -0

Hmm … la plupart des exemples que je vois sur le net passent par des bibliothèques écrites en C, et on utilise des wrappers (JNI pour java).

Tu peux utiliser PySDL2 pour lire le joystick (regarde le code de pygame pour la lecture du joystick, c’est très simple, du C qui appelle la SDL). Sinon tu dois utiliser une bibliothèque qui accède directement au périphérique USB, et lire les messages reçus (beaucoup plus compliqué).

Sous Windows, les jeux vidéos utilisent la bibliothèque DirectInput, mais c’est du code C/C++.

Après de multiple essai, impossible de voir mon Saitek X52 apparaître (je me suis finalement tournée vers Pygame).

Mais j’ai branché un autre Joystick et celui-ci est reconnu. Ma question est donc pourquoi mon Saitek X52 n’est pas reconnu ? Pourtant je l’ai essayé dans FSX et il fonctionne correctement.

Edit:

Je viens de booter sur Ubuntu pour tester et la mon Joystick apparaît. Par contre quelque chose m’a mis la puce à l’oreille, sur Windows j’ai 3 joystick (Roccat Tyon / Roccat Tyon / IPACS Ikarus Gamecommander) et sur Ubuntu: (Roccat tyon / Saitek Saitek X52 Flight Control System / IPACS Ikarus Gamecommander). Donc je me demande si ce n’est pas simplement une erreur de nom sur Windows comme ma souris apparaît deux fois.

Edit2:

Sur Windows ça ne fonctionne définitivement pas avec Pygame :-°

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte