Développeur Web Freelance : Comment ça fonctionne ?

Recherche de réponses et témoignage.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Je suis actuellement en train de suivre une formation de développeur/intégrateur. Je n’en suis qu’au début, mais je me pose déjà pas mal de questions.

Je ne sais pas encore si je souhaite intégrer une entreprise dans le développement web, ou devenir freelance. Et tant que je ne connais pas comment ça fonctionne dans les deux domaines, je pense que cela va être assez compliqué de faire mon choix.

Je viens donc vers vous pour quelques explications, et pourquoi pas des "témoignages". ;)

Pour le moment, je me renseigne sur le développement web en freelance.

Voici mes questions, en vrac :

  • Une fois le client trouvé, comment ça se passe ? Je veux dire, à quoi ressemble le premier échange avec lui ?
  • A quel moment le développeur freelance doit envoyer le devis ou la facture ? Après la création du cahier des charges ? Avant ?
  • Pour l’hébergement, comment ça se passe ? Je demande au client si il en possède un ?
  • Si c’est le cas : comment dois-je lui livrer le site ? Je dois lui demander les identifiants du FTP ?
  • Sinon, je le prend moi même (par exemple, avec un plan revendeur), et je lui facture tout les ans ?
  • Je ne suis pas graphiste, je ne peux donc pas créer de design. Dois-je lui proposer un template acheté sur internet ?

Voici donc les premières questions. :)

Je les poses peut être un peu trop tôt, mais je préfère les poser maintenant et avoir le temps d’en poser d’autres plutôt que de demander trop tard et perdre un peu de temps inutilement. ;)

Sinon, si vous-même êtes développeur web freelance, pouvez-vous me dire un peu comment ça se passe, de la recherche du client à la livraison d’un site ?

Aussi, dans ma formation, j’ai appris à rédiger un cahier des charges et faire des "story-board" (je ne me souviens plus si ça porte ce nom là) grâce à des maquettes (réalisées par exemple avec balsamiq).

Du coup, dans mon esprit, je me vois poser des questions au client pour la rédaction du cahier des charges, puis lui envoyer avec le story-board. Si il le valide, je commence le développement, sinon je le modifie en fonction de ses demandes et je lui ré-envois, jusqu’à validation définitif de celui-ci.

Est-ce bien comment ça que ça se passe ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me seront très précieuse. :)

+0 -0

Je voulais laisser la réponse à quelqu’un d’autre. Je vais répondre à l’envers c’est-à-dire de ce que j’ai pu voir dans les entreprises clientes ou dans leur compte.

  • Une fois le client trouvé, comment ça se passe ? Je veux dire, à quoi ressemble le premier échange avec lui ?

Tu te mets d’accord avec lui sur ce qu’il veut. Tu notes les points sur un papier. Puis à la suite, tu enverras le devis.

  • A quel moment le développeur freelance doit envoyer le devis ou la facture ? Après la création du cahier des charges ? Avant ?

Devis > Accepter > Facture & Accompte > Cahier des charges. (A vérifier si vous faites des accomptes dans la profession ?).

  • Pour l’hébergement, comment ça se passe ? Je demande au client si il en possède un ?
  • Si c’est le cas : comment dois-je lui livrer le site ? Je dois lui demander les identifiants du FTP ?

En ayant de l’expérience dans le développement, je sais que certain hébergement mutualisé peuvent avoir certaine spécificité. S’il en a déjà un propose lui de changer et d’utiliser celui où tu as tes habitudes (OVH ? ou celui du zds) c’est bon pour toi.

  • Sinon, je le prend moi même (par exemple, avec un plan revendeur), et je lui facture tout les ans ?

Si tu payes par année oui, pour ta trésorerie le mieux pour toi c’est :

  • De payer le plus tard possible ;
  • D’avoir les entrées d’argent le plus tôt possible.

Et ça permet de garder un contact avec ton client.

Je ne sais pas si ce n’est pas mieux de faire un compte mutualisé différents par clients à toi de voir.

  • Je ne suis pas graphiste, je ne peux donc pas créer de design. Dois-je lui proposer un template acheté sur internet ?

Fait en sorte que ça soit transparent pour le client, tu lui proposes des choix à toi. Selon le choix tu ajoutes, une option "Mise en place themes avancés".

+0 -0

Merci A-312 pour tes réponses très précieuses. :)

(A vérifier si vous faites des accomptes dans la profession ?)

D’après les témoignages de nombreux développeur web freelance, ils demandent tous des acomptes. Certain demande un premier versement tout de suite, puis le reste à la livraison du site, d’autres demandes plusieurs versements au fur et à mesure de l’avancé du site si le projet est assez important.

Fait en sorte que ça soit transparent pour le client, tu lui proposes des choix à toi. Selon le choix tu ajoutes, une option "Mise en place themes avancés".

Dans ce cas, ça veut dire que je dois lui proposer parmi une liste de design (en rapport avec son activité bien sûr), et l’acheter une fois sa décision prise ?

Je ne sais pas si ce n’est pas mieux de faire un compte mutualisé différents par clients à toi de voir.

Mmmh… je ne pense pas. C’est quand même plus facile à gérer un plan revendeur je crois. Mais c’est en effet quelque chose sur lequel je dois me pencher.

Merci encore pour toutes tes réponses. ;)

Si d’autres personnes pouvaient apporter des réponses supplémentaires ou faire un petit "témoignage" (je ne sais toujours pas si j’utilise le bon mot :D ), je prend !

+0 -0

Fait en sorte que ça soit transparent pour le client, tu lui proposes des choix à toi. Selon le choix tu ajoutes, une option "Mise en place themes avancés".

Dans ce cas, ça veut dire que je dois lui proposer parmi une liste de design (en rapport avec son activité bien sûr), et l’acheter une fois sa décision prise ?

Oui l’idée est de lui proposer des thèmes qui seront maintenus dans le temps et facilement modifiable/mise en place par tes soins

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte