Mécanique force de pincement Barrière Unipark

Aabu a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous et à toutes, :)

j’ai rattrapé en partie un TD de mécanique que j’avais loupé. Cependant, quelques points m’échappent encore. Ce Td est centré sur une barrière UNIPARK pour garder sa place sur un parking : Image utilisateur Il fallait mettre plusieurs objets sur la course de la barrière. Et on constate que la force de pincement augmente plus l’objet est grand.

Ensuite il y a une modélisation de la force de pincement : Image utilisateur Cependant je ne comprends pas le sens de la force de pincement qui est entourée. Ne devrait-elle pas être dans le sens inverse car elle exerce potentiellement une force sur l’objet qui peut se trouver en dessous ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi on doit faire passer la force du verin dans les petits ronds qui sont entourés en rouge sur la photo suivante : Image utilisateur

Si vous passez sur ce sujet, merci de m’éclairer :) N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas été clair ^^

Salut,

Pour comprendre le sens de la force de pincement, tu dois garder en tête que tu appliques le PFS sur la barrière. C’est ce qui est signifié quand on dit qu’on « isole » la barrière ; tout ce qui n’est pas la barrière est une influence extérieure. Une fois que ceci est clair pour toi, c’est assez simple : du point de vue de l’objet, la barrière exerce une force vers le bas, mais du point de vue de la barrière, elle subit une force vers le haut (action réciproque).

Ensuite, pourquoi la force du vérin passe par les fixations du vérin ? Les petits rond sont des liaisons rotules (ou pivot). Ces liaisons (dans le cas idéal) ne sont pas capables de transmettre des forces qui ne passent pas par leur centre (ou leur axe dans le cas de liaisons pivot). Pour qu’une force soit transmise, elle doit donc nécessairement passer par le centre des deux liaisons. C’est un peu comme si tu voulais arracher une porte : si tu tires dessus autrement qu’avec une force passant par la direction des charnières, tu vas faire tourner la porte ; une fois alignée, la force va enfin pouvoir arracher la porte. Il y a d’autres choses qui fonctionnent similairement, comme les barres de remorquage par exemple.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte