Bonjour à toutes ces belles têtes d'agrumes ,
Plongé dans un fabuleux livre de chimie organique, histoire d'envisager convenablement ma petite rentrée en Chimie Supérieur en septembre, je tombe sur un chapitre où j'aime chercher la petite bête ! (J'imagine que je cherche la petite bête un peu dans toutes les questions d'organique, mais la chiralité ou l'énantioséléctivité voir même les résolutions sont toujours fruits de confusion dans la tête d'étudiant néophytes).
Donc je vous présente mon problème, une Question de Chimie Organique encore, dans le livre en question on m'expose ceci :
Cet réaction de la Catalyse CBS est montrée dans le livre : Chimie Organique 2ème édition, par Nicolas Rabasso.
Où diable se situe le problème ?
Prenons un exemple pour illustrer ce qui me chagrine : Et-CO-Me [MEK, butanone, H3C-CH2-(C=O)-CH3]
Si nous suivons ce schéma, R1 = Et et R2 = Me imaginons, cela favoriserais la formation de R-butanol
(si je ne me trompe pas pour la configuration, de plus je ne précise pas le nombre de la position de la fonction alcool car si R ou S est précisé elle ne peut pas être en bout de chaîne)
Or mon choix initiale de mettre le méthyle en R2 n'est pas réellement obligatoire, et donc cela changerais totalement la configuration si R1 = Me et R2 = Et
Alors je me suis dit que le placement de R1 devait ici, comme lors d'une baeyer-villiger, être ordonnée avec une priorité de réaction. Imaginons que l'on doivent placer le plus petit groupement en R1 car lors du mécanisme réactionnel c'est là que l'encombrement stérique de R2 jouerais un rôle ? Ou je ne sais quoi de ce genre ? Or aucun ordre de grandeur n'est précisié, donc je demande humblement votre aide.
Est-il courant de voir ça, et de ce fait il y a une regle suivi d'un consciencus inconnu (R1 tjrs plus petit que R2 si pas précisé) ? Devrait-il y avoir plus d'explication pour savoir comment cela se passe (mécanisme réactionnel et encombrement stérique prouvant que cela est bien sélectif) ? Ou bien est-ce une erreur ??
Merci pour votre lecture !