Jacobienne d'une fonction composée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai un exercice avec des fonctions composées à plusieurs variables et je vois pas trop quoi / comment faire…

Soient $D = \left\{ {(u,v) \in {R^2}:u + v \ne 0} \right\}$ et $f:D \to R$ la fonction définie par $f(u,v) = \ln ({u^2} + 2uv + {v^2})$

Puis, on considère aussi $g:{R^2} \to D$ une fonction différentiable telle que $g(0,3) = (0, - 3)$ et

$${J_g}(0,3) = \left( {\begin{array}{*{20}{c}} { - 9}&0\\ { - 3}&3 \end{array}} \right)$$

On défini $h = f \circ g$. On me demande de trouver $\nabla h(0,3)$. Auriez-vous des pistes pour me dire comment faire et m’expliquer ce qu’il se passe ? À une variable j’ai pas de difficultés mais là c’est un peu plus compliqué :p

Merci d’avance!

+0 -0

Salut,

J’ai du mal à voir ce que tu attends de nous, qu’est-ce qui te bloque exactement ? À part te dire de développer $\nabla(f\circ g)$, je ne vois pas trop quoi te conseiller sans écrire directement la solution.

+0 -0

Hello,

Comme l’a dit adri1, développe le jacobien de la composée. Ta formule te dit que c’est le jacobien de f, composé avec g, multiplié par le jacobien de g.

Tu as déjà le jacobien de g, tu as g, il te faut donc le jacobien de f. Ensuite tu continues d’appliquer.

+0 -0

Est-ce une formule qui nous dis ça ?

J’aime pas trop la façon de le dire (c’est plutôt intrinsèque à la signification de $\nabla$ et $\circ$ qu’un truc qu’on se donne), mais oui. La généralisation de $(u\circ v)'=v'\times u'\circ v$ à plusieurs dimensions, c’est $\nabla (u\circ v)=J_v^T\nabla u\circ v$.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte