- Moté,
Bonjour tout le monde,
Étant bénévole dans une asso, je viens de réaliser qu’il fallait peut-être que l’on s’occupe de se mettre en conformité avec la RGPD !… Et c’est moi qui m’occupe de la base de données utilisateurs… Je vais avois besoin de vous pour comprendre ce qui est ok et ce qui doit être changé svp (et en parallèle, je lis le tuto de Titi_Alone, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qui s’applique à notre cas).
On ne stocke que très peu d’informations. Il s’agit majoritairement des données de contact de nos adhérents, et je vais vous expliquer ce qu’on reçoit et comment on le traite.
Nos nouveaux adhérents remplissent leur adhésion. Cela se fait de 3 façons différentes plus ou moins proche :
- En physique : Nos adhérents remplissent le bulletin et nous le donne directement. Ils signent acceptation de la charte de l’asso. Mais il n’est fait nulle part mention des données personnelles.
- Par courrier : C’est pareil sauf qu’on est pas là.
- Par internet : En utilisant HelloAsso et son formulaire d’adhésion. Est-ce un cas de sous-traitance ?
Ensuite, ces infos arrivent à plusieurs endroits différents et seront donc gérés par divers personnes :
- La boîte aux lettres, c’est le CA qui s’en occupe.
- En physique, ce sont les bénévoles présents qui s’en occupent, et transmettent les bulletins ensuite au CA.
- Par HelloAsso, les infos sont stockées sur notre compte HelloAsso et automatiquement transmises par mail à la boîte gmail de l’association.
Ces données sont ensuite agglomérées, soit par la répartition des bulletins physiques soit par envoi de mails à la boîte gmail. Seules les personnes du CA ont accès à la boîte mail. L’une d’elle récupère toutes les adhésions, les ajoute à un tableur et me les envoie par mail, sur ma boite mail hébergée par 02switch.
Je rentre ensuite ces données dans notre instance Dolibarr. C’est moi qui la gère, sur mon serveur hébergé chez o2switch. Connexion https avec Let’s Encrypt. Seuls les membres du CA ont accès au Dolibarr, et moi-même qui m’occupe de l’administration, des membres, et parfois d’envoyer des mails de groupe.
Quand je rentre les informations, je rentre : - Nom et prénom : pas de vérification, ce sont ceux donnés par la personne à l’inscription. - Mail : à peu près la seule information vraiment obligatoire, puisqu’on ne communique que par ça. - Numéro de téléphone : pour ceux qui l’ont indiqué sur leur adhésion.
Ensuite, j’envoie un mail de groupe aux nouveaux adhérents. Il est individualisé, donc personne ne voit les adresses mail de personne.
Ce mail de bienvenue contient un sondage google de bienvenue pour leur demander comment ils souhaitent participer. On leur pose ces questions-là :
- Nom et prénom
- Mail communiqué à l’adhésion : nécessaire pour le rapprochement avec la BDD
- Quartier de résidence dans notre ville : non obligatoire
- Souhaitent-ils recevoir par mail l’actualité de l’asso : Ils la recevront quand même.
- Dans quels pôles souhaitent-ils participer : Peuvent mettre aucun. Notre asso se divise en pôles selon les actions (Repair Café, Zéro Déchets, etc.)
- Si ils sont disponibles pour distribuer des flyers, faire des photocopies, etc.
- Leurs centres d’intérêts : En rapport avec l’écologie et la solidarité.
- Leurs réseaux intéressants pour nous : Si ils en ont.
- Leurs compétences et centres d’intérêt : Si ils en ont.
- Leurs suggestions et idées : Si ils en ont.
Ensuite, selon les retours, je mets à jour les fiches adhérents. J’utilise les tags Dolibarr pour ça, et je mets les pôles pour lesquels ils veulent participer, si ils peuvent faire des photocopies, et si ils sont diponibles pour nos évènements.
Je complète ensuite les framalistes de chaque pôle avec les mails.
Ensuite, je fais un export html de la liste des adhérents de chaque pôle. Ces listes sont ensuites postées sur la Dropbox du CA pour que les animateurs de pôle puissent voir quels membres ils ont dans leur pôle. Ces listes comprennent nom, prénom, mail et téléphone.
À côté de ça, on a une base de données de nos réparateurs bénévoles pour notre Repair Café. Ils subissent en gros le même traitement (y a juste pas de formulaire pour eux), y compris la publication sur la dropbox. Cette liste est partagée avec le CA mais aussi avec une autre bénévole qui s’occupe beaucoup de l’organisation du Repair Café.
Ensuite, on utilise Trello, la Dropbox et les mails pour s’échanger des infos. Notamment, on enregistre les contacts de certaines personnes avec qui on traite beaucoup et parfois ça circule dessus.
Ah, et on prend aussi des mails pour une newsletter, mais on met un lien de désinscription dessus. Il est pas automatique je crois, il faut qu’on vérifie manuellement, mais à ce moment-là (ou après un mail) on supprime le mail de la base.
Puis, enfin, je précise que j’ai été membre du CA si ça a son importance.
Voilà voilà ! Est-ce que vous pourriez m’aider/me conseiller ?
Merci les zesteux
EDIT : Je précise qu’une membre du CA m’a dit qu’il nous suffisait de bien mettre un lien de désinscription des newsletter et des mentions légales sur le site web.