Python au lycée

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Je me pose une question, que pensez-vous du fait que en option ISN, le python est enseigné ?

Personnellement, je pense que cela est une bonne chose pour inculquer au jeunes l’art de la programmation ou même juste pour pouvoir donner le goût à la programmation à de futur développeur :p

Hello,

Pour avoir vu arriver des étudiants en L3 en géosciences qui ont pu faire cette option, je n’ai pas l’impression que ça change énormément de chose. En soit, avoir eu un contact avec quelque briques de bases de la programmation procédurale ne peut pas faire de mal, mais cela reste la partie la plus simple à apprendre par rapport à d’une part avoir une vue plus général de ce qu’est un code informatique et comment le structurer, et d’autre part apprendre à maitriser Python en tant que tel (ce qui n’est absolument pas vu au lycée, ce qui est parfaitement logique étant donné le volume horaire et les objectifs de l’ISN). L’avantage que je vois, c’est surtout que ça peut donner à des gens l’envie de voir plus loin. Mais question culture générale du plus grand nombre, ce n’est pas formidable.

+3 -0

Sur cette question précise, je dirai que la réponse est relativement évidente. Les ordinateurs font partie intégrante de notre vie, apprendre à s’en servir (i.e. comprendre, même en très gros, comment ça fonctionne et pouvoir s’en servir pour automatiser des tâches simples) me parait donc essentiel. Ça va plus loin qu’apprendre à programmer, c’est apprendre à réfléchir correctement quand on utilise un ordinateur. C’est pas ce qui est appris dans les cours d’ISN, mais c’est probablement mieux que rien.

+4 -0

J’ai orienté ma réponse sur les points car je ne vois pas l’intérêt d’un cours qui sert d’introduction à l’informatique si tu le pratiques déjà.

Si tu veux une analyse pour savoir si cette apprentissage est utile d’un point de vue technique :

Tout savoir est bon apprendre. Cependant il est important de s’interroger si le professeur à actualiser ses connaissances et s’y intéresse suffisamment pour faire apprendre de bonne pratique ou les plus fiables.

Ensuite un cours avec ~30 personnes c’est comme un tutoriel/cours sur internet. Sur internet tu peux aussi poser des questions sur le forum et avoir une trace écrite des nombreuses réponses plutôt qu’une seule réponse orale.

Est-ce que tu estimes que 2 heures par semaine est utile si tu connais déjà le Python ? Surtout si le cours cible les bases.

Personnellement je doute que ça soit intéressant en tant que tel. Mais ça peut être pratique pour apprendre la rigueur, les bases de l’algorithmique, etc. Et avoir une (petite) culture générale du sujet. A mon sens c’est plus ce qui va autour qui est intéressant, plutôt que de savoir si les élèves apprennent python ou un autre langage, ou même savoir si ils l’apprennent "bien".

+0 -0

J’en profite pour rappeler l’existence des concours Castor et Algorea qui vont dans le sens de l’apprentissage d’une partie de l’informatique « à des jeunes enfants » (et ce avant l’ISN, qui à mon avis arrive déjà trop tard dans le cursus).

Si c’est une option, elle doit donner des points au BAC donc c’est une stratégie pour maximiser tes points.

De base c’est une spécialité, donc elle ne rapporte pas de points supplémentaires – même si dans mes souvenirs il est possible de cumuler les spécialités pour que ça devienne une "option" (m’enfin de toute manière, ça va sûrement changer de nature avec la réforme du lycée tout ça).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte