Quel moteur de jeu choisir ? J’hésite entre Unity, Unreal et CryEngine, sachant que je veux apprendre le C++.
Unreal. Cf. mon VDD pour Unity et CryEngine/Lumberyard, tu peux zapper même si c’est du C++. T’as peu de documentation, le moteur est mal foutu et t’as peu de support.
Auriez vous des sites, des livres, des tutoriels, etc… à me conseiller sur le sujet ?
Va voir du coté de la chaine youtube d’Unreal engine + d’autres (Virtus Edu, UnrealGaimeDev, etc.), la documentation officielle, les cours Udemy (celui-ci notamment : https://www.udemy.com/unrealcourse/ qui est probablement la meilleure ressource actuellement dispo), le site de Tom Looman (il a aussi un cours sur Udemy très bien fichu), etc. Les livres sont très rapidement obsolètes, n’y perds pas trop ton temps.
Le reddit d’Unreal Engine où des tutos sont souvent partagés, le forum officiel (y a une section dédiée).
La maîtrise de l’anglais est nécessaire. Tu as bien plus de ressources en anglais qu’en français
Unity dispose d’une communauté plus grosse, tu trouveras pas mal de tutos dessus (mais c’est du C#).
Quels sont les études et les débouchés possibles dans le domaine ?
Tu as de tout : programmation (soit bosser sur les moteurs de jeu, soit gameplay, soit postes annexes (réseau, etc.)), il y a aussi des technical artists qui servent de pont entre les programmeurs et artistes (à plus forte ou moindre raison, ça dépend des postes et des responsabilités) mais le jeu vidéo est avant tout un univers artistique, tu retrouveras beaucoup plus de postes d’artiste 3D ou de concept artists (modélisation de personnages, éléments d’environnement (environment artists) (en comparaison des programmeurs), puis il y a tout ce qui est production, level design aussi, son, etc.
Regarde les filières dans ces différents domaines. L’avantage des artistes 3D, c’est aussi que si tu es bon, les portes sont ouvertes (études ou pas das le domaine). Je connais des chimistes qui bossent comme artistes 3D, pour te dire.
Evidemment, le jeu vidéo étant un milieu créatif, recruter des personnes qui savent le faire et/ou apprendre à modéliser des personnages, apprendre à utiliser des logiciels de modélisation comme Blender, Maya,…, apprendre à texturer des objets avec Substance Painter/Designer ou encore les outils de Quixel,… est vivement conseillé. Cela implique d’acquérir un certain savoir, certaines notions (PBR, les UV, material layers,…), de comprendre comment un jeu se développe, comment on intègre un élément 3D, comment on modélise, à quoi faut-il faire attention, etc.
Je t’invite à lire ceci :
Cela te donnera déjà un aperçu.