Je suis prêt à l’entendre pour la traduction, c’est pourquoi je dis que c’est bon pour les expressions dont "la traduction est impossible, le mot est international ou le site n’est destiné qu’à une langue ;". J’ajouterais que, de mémoire, seuls certains attributs ne sont pas traduits par le navigateur, mais n’étant pas sûr de mon coup, on va dire que non. Ton exemple du Send est parfait : un non-anglophone arrive sur ton site, et il fait quoi ? Il faut penser à tout de le monde, si le site ne veut pas être restreint à un seul type de public.
Pour le deuxième argument, je suis par contre parfaitement contre, pour les raisons détaillées dans l’article, les placeholders sont généralement lus rapidement, et il est rare que l’utilisateur y fasse particulièrement attention et s’en souvienne donc lors de la fin de la saisie ; il m’arrive, particulièrement sur les sites anglo-saxons, de me demander s’il faut mettre l’année sur un deux ou quatre caractères, alors que j’ai déjà tapé jour et mois : il ne reste plus qu’à recommencer.
Je n’ai simplement pas pourquoi le onClick() était une mauvaise pratique :/. Peux-tu m’en dire plus ?
En fait, c’est pas tant le onClick qui est une mauvaise pratique, c’est plutôt le fait de le mettre dans la page HTML. Expliquer pourquoi est une très longue histoire, en fait celle de la création du Web, ou plutôt ses premiers développements. Pour résumer, c’est exactement la même raison que la mise en place du CSS :
- application du même script à plusieurs éléments ; je pense particulièrement aux menus, où il faudrait mettre un onClick par élément : c’est lourd et peu esthétique, alors qu’une sélection multiple suivie d’une boucle est à la fois plus simple à écrire et à maintenir (imagines devoir rajouter des éléments plus tard, ce sera possible sans modifier le JS) ;
- pas de duplications inutiles, et donc allègement de la page, qui sera plus simple à charger pour les navigateurs (plus rapide, surtout avec une faible BP) ;
- de même, pour les bas-débits, la page HTML charge avant les éléments externes, ils peuvent donc consulter le contenu (important) avoir d’avoir la mise en page et les effets (accessoires) ;
- enfin, pas de duplication entre les pages, il sera possible de mettre 500 pages HTML avec le même menu utilisant le même script, le développeur est donc soulagé si le script est amené à changer, et icelui sera mis en cache, permettant d’économiser, encore une fois, de la BP, particulièrement pour les abonnements téléphoniques.
Je pense avoir fait le tour, globalement, si d’autres voient encore des arguments pour (ou contre), n’hésitez pas à le poster ici.