Refroidisseur laptop

a marqué ce sujet comme résolu.

Hum, le modèle atypique présenté à l’air sympatique. Cependant, j’ai l’impression qu’il est souvent à associer à un modèle plus conventionel.

À part si un pro passe, je ne pense pas que tu auras de meilleurs avis. Un pro te dira surement d’utiliser un fix si tu peux. La sortie d’air du ThinkPad me semble un peu petite, je ne sais pas si tu pourra profiter pleinnement du KLIM COOL.

PS: Ton PC portable à l’air super bien ! Edit: OMG j’avais loupé certains ThinkPad ! O_o

+0 -0

J’ai un ThinkPad E560 15,6" (coupaing), et j’utilise le Klim Cool avec (le hasard fait bien les choses, hein ?). J’ai testé avant deux refroidisseurs classiques, le premier faisait rien, le second m’a fait gagner 10°C (90-95°C au lieu de 100°C avec mise en sécurité), ça dépends du placement des ventilos, et de leur puissance.

Le Klim Cool est plus efficace (80-90°C selon les jeux, le CPU est plus souvent à 80 et le GPU à 90°C, je suppose que ça dépends de la conception interne) et moins encombrant. Et pas cher. Je suppose que si tu combine le Cool avec un refroidisseur classique, tu descends encore plus.

Du coup, clairement, je recommande le Klim Cool, si tu as une aération latérale comme le mien. De plus, ils fournissent plusieurs embouts en caoutchouc, personnellement le second plus gros fait pile poil la bonne dimension. Je l’utilise toujours en mode manuel par contre, le mode automatique n’est utile que pour les PC qui chauffent de base, pas pour quand tu joues (vu que ça chauffe d’un coup, le mode automatique accélère trop lentement).

@ache : les séries E des ThinkPad, c’est l’entre deux moins cher. Ils sont corrects, mais le châssis en plastique est un peu fragile.

Si t’as plus de questions, je suis dispo ^^

+0 -0

Merci pour vos réponses! Du coup, je pense opter pour un Klim Cool.

@ache : Le PC est vraiment intéressant. Je joue majoritairement à des vieux jeux qui tournent sur un moteur similaire à celui de Quake III, un moteur que les chipset intel un peu nuls semblent bien apprécier. Donc des jeux du début des années 2000 grosso-modo. Et ça tourne (à peu près) à 60 ips en 1024x768. Pour un laptop qui a cinq ans, c’est pas mal.

+0 -0

@Osimoquus: Effectivement ! C’est pas mal !

@Breizh: Je viens de découvrir le T480, remplacant du T470 ainsi que toute la série P. Mais je devrais créer un autre topic pour en parler. Un jour où se serra plus concrèt certainement :)

+0 -0

Afin que mon laptop chauffe moins, est-il envisageable que je le démonte et que, ou je dépoussière le ventilo et je change de pâte thermique, ou je change de pâte et de ventillo, en plus du refroidisseur? Car je n’ai jamais nettoyé l’intérieur du pc en 5 ans donc… :euh:

NB : Dans GTA VC, lorsque mon pc chauffe trop il y a des baisses significatives d’ips (je passe de 60-80ips à 50-40ips sur des cours laps de temps)…

NB2 : Que pensez-vous de la bombe à air sec? Je voudrais aussi m’en servir pour mon pc de bureau (sur ma CG notamment) mais est-ce la pression ne présente-elle pas de risque pour ce genre d’utilisation?

+0 -0

Nettoyer est relativement utile, oui, et changer la pâte thermique est parfois miraculeux – les constructeurs mettant une pâte de moyenne qualité dans les PC portables.

Quand tu surchauffe, le PC se mets en sécurité pour pas cramer les composants, donc normal de perdre en IPS.

Aucune idée pour la bombe à air sec.

+0 -0

Bon j’ai de la pâte (quasi-neuve) en réserve je vais procéder à un changement/nettoyage. Enfin je ne vais pas le faire les yeux fermés… :lol:

NB : Je viens de tester la température de mon CPU/GPU en jeux, il semble qu’elle avoisine les 60-70°C dont pas autant que je le pensais (j’imaginais quelque chose comme 90°C).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte