Installer Linux, deux disques durs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai une tour sous Windows. J’ai deux disques dur : sda pour le système et sdb, pour mes données. Je souhaite installer Linux (parce que mettre à jour Windows tous les quatre mois, c’est pénible).

Ce que je pensais faire :

Installer linux sur sda. Mettre le /home sur sdb

Mais je ne souhaite pas formater sdb. Comment faire ?

qwerty

+0 -0

Je supose que du coup ta partition sur sdb est en ntfs, je crois pas qu’on puisse la convertir en ext4 mais il me semble qu’on peut utiliser une partition ntfs comme /home.

*Édit : j’ai trouvé ça donc il semble que si on peut convertir et que non c’est pas une bonne idée d’utiliser une partition en ntfs comme /home

+0 -0

Salut,

Je comprends pas trop la question, pour ne pas formater sdb il suffit de ne pas formater sdb.

Ensuite, mettre /home sur sdb, ça veut pas dire grand chose. Tu veux avoir une seule partoche sur sdb et monter sdb1 en tant que /home ou bien tu veux faire une nouvelle partoche à côté des existantes ? Si c’est ça, quel est ton problème ? Ou bien tu veux monter une partoche déjà existante sur sdb en tant que /home ? Auquel cas, j’ai du mal à voir pourquoi tu voudrais faire ça plutôt que d’en profiter pour passer sur du ext4.

Dernier conseil, dans tous les cas fais un backup avant de faire des manip sur les partoches. Si tu ne veux pas formater sdb juste pour t’économiser un backup, ne le fait pas. Joue pas avec le feu avec la seule chose importante sur ton ordi, un OS ça se réinstalle, une table de partoche, ça se refait, mais des données perdues, c’est des données perdues.

+5 -0

Dans le cas où tu veux monter ton /home sur du NTFS, c’est un coup à avoir de sacrés problèmes de droits. Surtout que de mémoire, sous Linux, il considère que tout ce qui est sur le NTFS est en 777 (tous les droits à tout le monde, si tu ne connais pas). Donc personnellement, je déconseille fortement.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte