Flowbooks, le partage littéraire

Encore un site de partage ! (Mais pas comme Facebook...)

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Moi, c'est donc Antoine âgé de 18 ans et actuellement en terminale scientifique. Cela fait déjà quelque temps que je suis passionné par les "technologies" web, ou plus simplement encore, par le web dans son entièreté et donc également par les communautés telles que la communauté du site Orange. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce site que j'ai commencé à apprendre. Je développe en HTML/CSS (aidé de Bootstrap, le framework css de Twitter) et en PHP/MySql sans framework.

En savoir plus sur le projet.

La genèse

L'idée m'est venue en partant de deux constats. Le premier était que pas mal de personnes écrivait sans jamais partager leurs récits (alors même qu'ils le voudraient !). Le deuxième constat était ainsi que les auteurs amateurs bénéficiaient peu d'un système permettant de publier leur récit. Si certains sites de publication existent, ils sont souvent très spécialisé en terme de genre. Il s'agissait donc de créer un système simple pour publier un récit quel que soit son genre : Flowbooks naquit

Le Logo de Flowbooks

Généralités et avancement

Le développement du projet a été lancé il y a un peu plus d'un an, et souffre parfois de mon manque de temps. Mais il avance tout de même ! Actuellement, le site est déjà fonctionnel dans l'ensemble et permet ainsi de : - Lire des récits - Poster des commentaires - Poster un récit - Mettre des récits dans sa liste de favoris - et aussi quelques autres trucs sympas :) (Notamment des défis prochainement)

Objectifs

Le plus lourd pari de Flowbooks à long terme ou à court terme est celui de fédérer une communauté équitable. C'est-à-dire de maintenir non seulement une communauté active, qui sans passer son temps sur Flowbooks, y accorde quelques heures par semaine mais également dont les activités sont équitablement reparties entre la publication de récit et la publication de commentaire. (beaucoup de personnes aiment recevoir des commentaires, beaucoup moins aiment en écrire.) C'est entre autres sur cet équilibre que repose Flowbooks.

Il s'agit donc dans un premier temps d'acquérir une communauté, puis, de la conservez et de reprendre à ses attentes.

Même si le sujet de la monétisation n'est pour l'heure pas évoqué, si le site devient suffisamment grand on pourrait tout-à-fait envisager des partenariats avec des maisons d'édition soit pour proposer des comptes auteurs -qui permettrait la publication de textes inédits- ou pour de la pub plus commune.

Le projet et son originalité

Le projet vise une cible plutôt fortement lectrice, et jeune. C'est en effet très tôt que l'on commence à écrire et bien plus tard généralement qu'on devient un auteur publié. Et dans ces moments de jeunesses, il est important de recevoir des critiques et des conseils sur ces propres textes. Enfin, Flowbooks s'il vise tout particulièrement les jeunes auteurs ne se réduit pas à cette cible. Il peut d'ailleurs être autant utilisez pour lire que pour publier.

C'est d'ailleurs cette Liberté qui est un des maitres mots de Flowbooks. Aux côtés de "Simplicité", bien sûr.

Je suis évidemment ouvert à toute les critiques. Même les plus méchantes :3 Mais surtout les plus constructives :D

http://flowbooks.fr/

Édité par Tagah

+4 -0

C'est une bonne idée. Je ne suis personnellement pas assez bon en écriture (sauf de code =p !) pour me lancer dans la création de texte. Cependant, je penses que j'ai enfin trouvé de quoi occuper les soirées ou j'ai pas de bouquin sous la main !

Sinon côté technique, c'est joli, ça marche, le concept est original, que demander de plus ?

Edit : Une fonctionnalités que j'adorerais : pouvoir poster des BDs ! Là j'écrirais !

Édité par Bat'

Staff

Quel est l'intérêt du « Seuls les membres peuvent lire ce récit en entier ! Inscrivez-vous vite, c'est gratuit .... et ça le restera » ?

Édité par gustavi

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+0 -0

Le concept est pas mal exploité, il faut attendre de voir ce que cela donnera dans le temps mais pour l'instant :

C'est une bonne idée

Édité par Titi_Alone

« There was a kingdom that was falling so fast that people wouldn't help it, they wouldn't make it last » - Animal Kingdom, Beau

+0 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Quel est l'intérêt du « Seuls les membres peuvent lire ce récit en entier ! Inscrivez-vous vite, c'est gratuit .... et ça le restera » ?

gustavi

Incitez les gens à s'inscrire, je crois …

Bat'

En réalité, l’intérêt est double. D'une part, il est là effectivement pour pousser les personnes à cliquer sur le bouton s'inscrire, le procéder est critiquable mais ce n'est pas son utilité première dans tout les cas.

Il sert à éviter que des récits entiers soient aspirés par des robots, car seuls les membres peuvent accéder au récit en entier. De plus, depuis quelques temps, l'utilisateur qui poste un récit peut déterminer qui peut voir son récit : "Tout le monde", ou "uniquement les membres de Flowbooks".

Pour transmettre les nouvelles du projet, je peine à attirer des auteurs. Avez-vous des idées concernant cela ?

Merci beaucoup :))

Édité par Tagah

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte