Association de plusieurs Shields et Module sur une carte Arduino UNO

Problème de place!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Afin de réaliser mon projet, je dois connecter plusieurs modules sur ma carte Arduino UNO et j’ai bien peur de manquer de place… Je m’explique : j’utilise un Shield SD avec un module RTC DS1307 ( pour datalogger des données avec un horodotage), ainsi qu’un CAN externe Adafruit ADS1115 et un module PMOD RS232 (et des capteurs + moteur pas à pas). Cependant j’ai l’impression qu’il va me manquer des ports. En effet, le CAN utilise les broches SDA et SCL de ma carte, le Shield SD utilise également ces broches pour l’horodotage. Je me suis donc demandée s’il n’était pas possible d’utiliser 2 cartes Arduino UNO et de les faire communiquer entre elles. Or, d’après les tutos que j’ai pu voir, j’ai remarqué que les liaisons entre les 2 cartes se faisaient à travers les broches Tx et Rx qui sont occupés par mon module RS232. Je ne vois donc pas comment faire… Auriez vous une solution à me proposer ?

Les ports SDA et SCL sont là pour l’I2C, qui est un bus adressé (autrement dit chaque puce présente sur le bus à une adresse qu’on utilise pour communiquer avec).

Donc tu peux tout à fait avoir les 2 puces sous-jacentes en même temps avec une seule carte. Par contre ca va te demander te faire un PCB personnalisé pour router ca proprement (en général les shields ne sont là que pour du prototypage rapide). Si tu ne veux/peux pas, tu peux faire un montage assez crade où tu relis toutes les pins SDA de la carte et des différents shields entre elles (et pareil pour les pins SCL).

+1 -0

Or, d’après les tutos que j’ai pu voir, j’ai remarqué que les liaisons entre les 2 cartes se faisaient à travers les broches Tx et Rx qui sont occupés par mon module RS232.

Tu peux faire une (ou plusieurs) liaison série sans utiliser les broches Tx et Rx mais en utilisant certaines broches analogiques et le module SoftwareSerial (lien vers la documentation.

+1 -0

Je vous remercie de vos réponses. Que signifie PCB ? (Je suis toute débutante en Arduino…) Et je viens de remarquer un autre problème. Pour un Shield SD, ma broche CS est la broche 10. Or j’utilise les broches 8, 9, 10, et 11 pour piloter mon moteur pas à pas. Est ce possible d’utiliser d’autres broches pour piloter le moteur ? (parce que dans tous les tutos que j’ai pu lire, ils utilisent à chaque fois ces broches là…)

Je vous remercie pour vos réponses. Puis je vous poser une dernière question à propos de mon monteur pas à pas ? J’ai travaillé sur le tuto proposé par Eskimon, mais mon moteur ne fonctionne pas bien… Il a des acoups. De plus, j’ai besoin d’une très grande précision en ce qui concerne le mouvement de ce moteur. En gros, j’aimerai lui demander de réaliser 512 pas exactement pour être sûre qu’il soit exactement à la même position à chaque fois et je ne sais pas comment faire. Auriez vous des pistes ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte