Choisir un type de bois et son épaisseur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans les synthétiseurs modulaires. Pour commencer il me faudrait déjà un endroit pour pouvoir ranger les modules. Je suis totalement tombé amoureux de ce type de case :

Seulement les prix d’une case transportable approxime les 600-700€. Je me suis donc mis en tête d’en construire une (sur la deuxième photo, les trois sont faites à la main).

Ma question est : comment savoir quel type de bois je dois choisir et quelle épaisseur je dois prendre ? Je n’y connais absolument rien, j’ai trouvé ça chez Leroy Merlin : un panneau médium (mdf) de 6 mm d’épaisseur. 6 mm d’épaisseur, est-ce suffisant ? Je vais devoir visser sur la tranche de la planche (pour pouvoir faire une boîte), 6 mm me paraît un peu fin non ?

Merci pour vos réponses ! :)

+0 -0

En assemblage de bois, on ne visse jamais dans la tranche.

Si tu regardes la première image, tu as des ’pattes’ noires, et chacune des 2 faces de la boite est fixée à cette patte. A aucun endroit, il n’y a une vis qui relie directement la face A avec la face B.

En lieu et place des pattes, tu peux utiliser des tasseaux. Attention, j’emploie le terme tasseau, mais je ne suis pas sûr que ce soit le terme le plus adapté.

Salut , ca tombe bien je suis en train de fabriquer des malettes semblables (pour du transport d’outil). Perso j’ai opté pour de l’OSB3 de 15mm (pas cher, traité pour résister au intempéries), l’assemblage est vissé collé (dans la tranche, mais avec pré-trou). L’ensemble est peint pour le protéger (moins cher que de recouvrir de simili-cuir). Pour la quincaillerie c’est charnière piano sur le long, coins de valises pour plus de robustesse.

Une alternative a l’OSB peux être le contreplaqué, mais le médium est à éviter pour moi , ca n’est pas fait pour durer.

Si tu opte pour des planches d’épaisseur plus fines, la il faudra renforcer avec des tasseaux sur les arrêtes, ou de petites équerres.

Salut !

Déjà le medium est relativement lourd et assez peu résistant, je ne le conseillerais pas pour une caisse de voyage. Effectivement 6mm c’est peu si tu veux visser dans la tranche. De manière générale c’est pas top de visser dans la tranche, ça fend le bois.

Je te conseille plutôt d’utiliser au minimum du tripli en 12mm (je crois que c’est plus ou moins standard) et d’assembler ta boite avec des tasseaux à l’intérieur au niveau des arêtes pour faire office d’équerres. Tu peux aussi un outil qui te permet de faire des trous en biais dans ta planche pour palier le problème du vissage dans la tranche sans avoir besoin d’utiliser des tasseaux.

Merci à tous pour vos messages !

En assemblage de bois, on ne visse jamais dans la tranche.

Preuve que je débute. :p

L’OSB (15mm ou 12mm, pas de grande différence je pense si?) me semble très bien, je compte de toute façon le recouvrir de simili-cuir.

coins de valises pour plus de robustesse

Justement, comment trouver ces coins de valises comme ceux que l’on peut voir sur la photo ? Quel est le terme ?

Merci pour vos messages qui m’ont évité une grosse bêtise ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte