La musique expliquée à vos oreilles

Inspiré du morceau "Peace Piece" par Bill Evans

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

J’ai démarré la rédaction du tutoriel dont je parlais ici. Le plan est clairement établi, le tuto n’a normalement aucun pré-requis (pas même le solfège) en dehors du matériel : un piano (ou clavier, peu importe), un métronome (ou un smartphone avec l’app-qui-va-bien).

Je pense que ce tuto a un vrai potentiel, le zéro solfège devrait aider à attirer des lecteurs. :)

Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+7 -0

Oh ! Il y a peut-être même moyen de rendre la possession d’un clavier optionelle pour suivre le tuto. :)

Quand on pose une question du style « pouvez-vous trouver quelle note est la dominante, soit en jouant sur le clavier, soit en écoutant le morceau de Bill Evans ? » :

  • Si le lecteur n’a pas de piano, il va écouter la vidéo de Bill Evans.
  • Si le lecteur a un piano, il cherche à retrouver la note sur son clavier.
  • On donne la solution sous la forme d’une vidéo qui joue la "solution" en montrant sa position sur un clavier.
  • On embraye sur la suite.

Le lecteur a au minimum entendu la réponse. Il peut se servir de la vidéo de Bill Evans pour suivre avec uniquement ses oreilles, et s’il a un piano cela le met sur la voie pour découvrir les trucs par lui-même sur son clavier, à l’oreille (avec la solution pour être sûr qu’il puisse suivre en entendant la même chose que tout le monde).

+0 -0

J’ai changé le titre. Ce tuto vise maintenant un public beaucoup plus large : il suffit d’avoir au moins une oreille en bon état de fonctionnement pour le suivre. :)

parce que je pense que dans ce cas précis mon "+1" ne suffit pas : je suis super heureux qu’on ait un tuto avec un public ultra large sur zds ! Sois-en sûr, on parlera de toi samedi et dimanche !

J’ai suivi un peu naturellement ma lancée à propos de la tonique et de la dominante, ça m’a amené plus tôt que je ne l’aurais voulu à parler de modalité.

Je mets à jour la bêta pour me relire, prendre un pas de recul et trouver où je devrais bifurquer pour introduire la tierce.

Edit : pas besoin de bifurcation en fait. Il suffit d’enchaîner sur l’exploration du clavier, en essayant de comparer les notes au Sol sur le quatrième temps et découvrir que certaines notes qui "surprennent" sur le Do se mettent à fonctionner lorsqu’on les joue sur le Sol, pour aller dans le même sens que lui. :)


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

J’ai lu le début, c’est très prometteur !

Y a-t-il moyen de pratiquer avec un logiciel ? Si oui, tu pourrais en conseiller un, de préférence gratuit (de même qu’un truc pour faire le métronome).

J’essayerai de te faire un retour plus détaillé. Quelles parties sont prêtes à être relues ?

+2 -0

Y a-t-il moyen de pratiquer avec un logiciel ? Si oui, tu pourrais en conseiller un, de préférence gratuit (de même qu’un truc pour faire le métronome).

Edit: Écouter de la musique variée en étant curieux et en faisant attention à ce qui est décrit dans le tuto est probablement le meilleur entraînement qu’on puisse imaginer. :)

Sur Android, "Perfect Ear" (dans sa version gratuite) permet de travailler son oreille, d’apprendre le solfège, les accords, les gammes et les cadences. Et il y a des milliards d’apps qui font métronome, j’ai pris le premier qui venait (il s’appelle "soundcorset"). Mais si on n’a pas d’instrument, il suffit de suivre le tuto en réécoutant le morceau d’origine ou les exemples qui sont donnés (je compte m’enregistrer en faisant les exercices proposés pour montrer de quoi parle le texte).

Tout est prêt à être relu au moment où ça passe en bêta. J’essaye de faire en sorte que le texte soit publiable au fil de l’eau.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

J’ai corrigé le discours qui vise à introduire la dominante (au moment de la faire chercher au lecteur). En me relisant je me suis aperçu que la description que j’en faisais (la note qui "tire" le plus vers la tonique) correspondait plus, dans l’absolu, à la sensible (Si) qu’à la dominante (Sol).

C’est sur ce genre de points que j’aimerais bien avoir une relecture attentive, notamment de la part de débutants. Le tutoriel est censé amener les gens à découvrir les notions "à l’oreille" avant de les expliquer : si mes explications ne pointent pas le lecteur au bon endroit, c’est un gros problème.

On pourrait donc résumer mon besoin de relecture comme ceci :

  • lors des phases exploratoires, j’aurais besoin que les débutants me disent s’il arrivent naturellement au résultat escompté.
  • lors des phases descriptives et plus factuelles, j’aurai besoin que des gens plus expérimentés me signalent si ce que je dis les choque.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte