- Nirv,
Concept général
JustGang est un jeu de simulation de gang. Vous incarnez un gangster dans un des deux gangs existants et devrez réaliser nombre de méfaits pour espérer monter au grade de Parrain, créer votre propre gang, et gagner la partie (en remplissant diverses conditions).
Le jeu est découpé en "parties". Une partie se termine quand un gang l'a remporté, et redémarre en mettant tout les joueurs à "0".
Les actions possibles sont diverses : braquages, règlements de comptes, vol de voiture, vente de drogues, gestion de "filles"…
Mais JustGang étant un jeu de gang, il va falloir jouer en équipe et comptez sur les autres joueurs de votre gang pour réaliser certaines de ces actions.
Originalité
Les autres jeux de gang/mafia
Il en existe déjà de nombreux si on regarde sur google. Mais beaucoup ont été créés avec une sorte de template qui permet de créer des jeux de mafia directement. En gros, la majorité se ressemblent tous beaucoup. De plus, il y en a beaucoup de non fonctionnel ou non maintenu.
Mon jeu possède un concept inédit supplémentaire : Une map de déplacement et un système de règlement de compte intéressant !
La map et les règlements de comptes
En effet, dans JustGang, vous pouvez ouvrir une map pour voir les environs et vous déplacer toutes les X secondes. C'est en arrivant sur la case d'un élément (banques, autres joueurs) que vous pourrez effectuer des actions (frapper, braquer…).
Le concept de "règlements de compte" (= frapper un autre joueur) est plutôt inédit parce qu'il se base sur la rapidité des deux joueurs impliqués.
Exemple :
- Le joueur A se rend sur la case du joueur B (sur la fenêtre ayant la map)
- Le joueur A se rend sur la fenêtre du jeu, rafraîchit la page et clique sur "Attaquer ce joueur"
- Le joueur A est redirigé vers une page où il peut lancer l'opération (et pendant ce temps, d'autres personnes de son gang peuvent rejoindre l'attaque !)
MAIS, à partir du moment où le joueur A s'est rendu sur la case du joueur B, ce dernier peut aussi rafraîchir la page de jeu et cliquer sur "Attaquer ce joueur" pour frapper le joueur A AVANT. C'est cette possibilité et ce concept qui fait qu'il faut être extrêmement rapide (au clic sur les liens !), et qu'un règlement de compte important (gros joueur en face par exemple) peut vite vous mettre en état de stress
Pour l'originalité, on retrouve aussi un petit côté "RPG" car notre personnage possède des caractéristiques (force, vitesse et autres…) et peut avoir une arme.
Objectifs
A venir
Alors pour le moment, je dispose d'un design plutôt minimaliste et beaucoup de fonctionnalités sont déjà développées. Globalement les objectifs sont les suivants :
- Terminer quelques fonctionnalités et corriger des bugs existants
- Refaire une bonne partie du design (notamment: couleurs, tableaux, surtout la carte !)
- Créer un tutoriel d'aide, proposé à la première connexion (certains concepts peuvent être dur à cerner au départ)
- Tenter un début de partie avec quelques joueurs afin d'identifier d'éventuels bugs, d'équilibrer certains points (puissance des armes par exemple)
Avant de vous quitter, un passage sur les screenshots !
Screenshots
Rien de mieux qu'un petit album "Screenshots" (au lieu d'alourdir la page) pour illustrer tous mes propos ! https://imageshack.com/a/jQdz/1
Conclusion
N'hésitez pas à donner vos avis, voir conseils (dur d'être une quiche en design…) Si le projet vous intéresse, je peux aussi répondre aux questions et donner plus de détail !
Merci pour votre lecture !