[Méthodologie] Scénario à plusieurs fins

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde,

Je souhaiterais me lancer dans la création d’un jeu scénaristique à fins multiples, dont une seule mènerait le joueur à la victoire, les autres le confrontant à la défaite.

Le joueur se voit ainsi proposer de faire un choix entre des actions, des objets, des personnages à qui parler ou quoi, etc. Il peut également utiliser des super-pouvoirs pour modifier la perception qu’il a du jeu et ainsi changer le déroulement de ce dernier.

A chaque choix réalisé et, éventuellement, à chaque super-pouvoir utilisé, 6 statistiques sont ré-évaluées. Lorsque certaines de ces statistiques valent 0% ou bien 100%, il s’avère que le joueur perd la partie.

Le joueur gagne la partie si, et seulement si, un certain choix est effectué (ce choix faisant partie des tout-derniers choix possibles).

Il est possible qu’un super-pouvoir soit utilisé plusieurs fois au cours d’une partie, idem pour un choix. Il est également possible de revenir en arrière parmi les choix.

Question

Je souhaiterais commencer à écrire les choix possibles (personnages, actions, objets, etc.) ainsi que les super-pouvoirs.

Y a-t-il un autre format qu’un graphe ou arbre à choix pour modéliser tout cela, de manière à ce que ce soit bien visible ?

+0 -0

Je souhaiterais me lancer dans la création d’un jeu scénaristique à fins multiples, dont une seule mènerait le joueur à la victoire, les autres le confrontant à la défaite.

Mauvaise idée. Si tu as 5 fins possibles mais une seule victoire, tu vas générer beaucoup de frustration chez les joueurs (surtout s’ils s’impliquent dans le scénario). Ce n’est pas un hasard si dans les productions récentes (Detroit: Become Human, etc.), tu as des "demi-"victoires/défaites. Soit, des victoires/défaites qui ne sont pas totales, en plus de la meilleure fin et de la pire défaite.

Je souhaiterais commencer à écrire les choix possibles (personnages, actions, objets, etc.) ainsi que les super-pouvoirs.

Tu mets la charrue avant les boeufs en voulant commencer directement à écrire les choix possibles. Commence à écrire ton scénario de manière synthétique (situation initiale, premier noeud scénaristique, deuxième,… jusqu’à la situation finale) en commençant par la meilleure fin, puis fais de même avec la pire. Et ensuite, travaille tes embranchements pour avoir les situations intermédiaires. A chaque noeud scénaristique, c’est là que tes choix apparaîtront et qui te feront passer d’un embranchement à l’autre. Tiens bien évidemment compte du gameplay (et je t’invite d’ailleurs à avoir un bon jet de ce coté avant de commencer la rédaction, car le gameplay influence l’histoire et non l’inverse).

Attention toutefois que ce type de jeu est particulièrement difficile à réaliser. Tu dois absolument avoir une vision claire de ton projet avant de commencer donc prends le temps de faire une pré-prod en bonne et due forme.

Y a-t-il un autre format qu’un graphe ou arbre à choix pour modéliser tout cela, de manière à ce que ce soit bien visible ?

Nope. Les arbres c’est ce qu’il y a de mieux. Ça permet une bonne représentation visuelle de l’histoire, à condition que tu aies bien préparer ton projet.

Quelques ressources que je t’invite à lire/consulter/regarder:

— https://www.gdcvault.com/browse/?track_category=800

— Le livre intitulé "The Game Narrative Toolbox"

— "Writing for animation, comic and games" par Christy Marx

Vidéos sur la narration/game design dans ce type de jeux à fort caractère scénaristique (prendre connaissance des expériences d’autrui est important, faire ce travail de recherche est important). La chaine de la GDC sur Youtube (et plein d’autres, suffit de taper les bons termes) partage d’excellentes vidéos, j’en donne une petite liste (et pas limité à la chaine GDC) ici mais n’hésite pas à aller plus loin car c’est une énorme source de conseils, feedback, de méthodologies (prototype en papier, etc.) :

(série de vidéos)

(idem)

(Episode 2 ; fait partie d’une série de vidéos très utiles (l’épisode 4 est donné en la dernière vidéos que j’ai linké ici mais je t’invite à regarder la playlist complète))

Les jeux narratifs jouant souvent sur la moralité, j’ajoute celui-ci aussi. Cela te sera utile ^^

Pas mal de choses à retenir de ceci :

Et de cela :

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte