Un Open Space Virtuel via Discord pour travailler à plusieurs :)

cotravail - coworking space virtuel

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Image utilisateur Imaginez…

tous les avantages de l’openspace :

  • l’entraide, le partage de connaissances ;
  • la productivité, l’efficacité ;
  • des découvertes inattendues ;
  • la convivialité, la motivation et l’inspiration mutuelle.

Ceci sans les inconvénients :

  • vous choisissez qui vous voulez entendre ;
  • vous pouvez couper le son quand vous devez vous concentrer ;
  • vous ne subissez pas de surveillance malveillante (sauf la mienne :lol: ).

Un open space virtuel

Grâce à un serveur discord, les personnes peuvent se réunir dans des salons vocaux en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs compétences, de leurs projets. Pour quoi faire ? Pour partager des connaissances, de la motivation et faire des rencontres inattendues tout en travaillant dans une bonne ambiance.

Ce que l’on cherche

La version Beta de l’open space vise à étudier et améliorer son fonctionnement dans la petite échelle de ce serveur discord. Nous cherchons des personnes souhaitant contribuer et animer cet espace ou simplement venir y travailler de temps à autre. Si vous travaillez sur des projets perso ou à domicile devant votre PC : profitez-en et venez tester les grands potentiels d’un tel lieu :)

L’objectif

A terme, l’objectif sera de pousser le concept et d’organiser un open space bien plus grand et efficace, qui profitera de la communauté réunie avec le temps et de l’expérience acquise dans sa gestion. Vous pouvez dès à présent surveiller ou participer à la version finale de l’open space depuis ce serveur discord : https://discord.gg/mC9UCRH

Mais en attendant, l’objectif à court terme est de réunir une première petite communauté intéressée par le concept pour l’animer et l’améliorer à petite échelle sur ce serveur : https://discord.gg/5xqaAC5 occupé par des professionnels et des amateurs dans le but d’aider les projets à se structurer (cahier des charges, avis, conférence autour d’un sujet, conseils de recrutement, etc).

Actuellement les salons accueillent régulièrement deux ou trois personnes chaque jour.

Pour conclure

Merci de m’avoir lu, c’est un projet qui me tient à cœur et qui a de bons potentiels. J’espère que vous les voyez aussi, car notre meilleur avenir se trouve dans l’économie de la connaissance et pour la développer, l’échange dans ce genre de lieu est primordiale. Nous nous acharnons à nous diviser des biens matériels, alors que nous pouvons partager indéfiniment notre plus grande richesse : notre savoir.

Reste à partager notre savoir de la meilleure façon qui soit. Reste à trouver les bonnes méthodes pour le partager, sans se nuire. Ce projet d’open space virtuel nous permettra justement d’expérimenter et d’améliorer une méthode inédite pour aller plus loin individuellement, grâce à la force de l’intelligence collective.

A vous :D

https://discord.gg/5xqaAC5

Édité par Mira

Mira, Graphiste & Webdesigner freelance spécialisée dans l’associatif http://florence-chatelot.fr/

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour, je me permets de revenir vers vous avec des nouvelles depuis le mois dernier. L’open Space continu son bout de chemin avec de nouveaux visiteurs. On m’a fait remarquer que vous êtes une dizaine à suivre discrètement ce topic ZdS. Alors merci de votre intérêt, même si vous restez cachés :D

Je tiens à aborder un sujet voisin des openspaces : les coworking spaces ! Ils fleurissent un peu partout dans le monde et ce sont la plupart du temps des grands bureaux ouverts, ou des salons très confortables avec du matériel de travail : des ordinateurs, une excellente connexion, une imprimante, un scanner et surtout une machine à café ! Avantageux lorsque l’on a besoin d’un bureau en dehors de chez-soi et pour bénéficier d’une atmosphère de travail. Également pour se faire un réseau professionnel.

Alors forcément en comparaison, cet open space virtuel via discord ne fait pas rêver :lol: Enfin, il a au moins l’avantage d’être gratuit (car oui les tarifs ne sont pas sympas pour les espaces de coworking) et nous tendons à nous inspirer de l’esprit de coopération.

https://discord.gg/5xqaAC5

Édité par Mira

Mira, Graphiste & Webdesigner freelance spécialisée dans l’associatif http://florence-chatelot.fr/

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte