etape de construction d'un graphe Pert

a marqué ce sujet comme résolu.

Pardon mais quel est le problème ?

Tu dois lister les tâches, les dépendances entres elle et estimer la durée de chaque tâches.
Ensuite tu relies les tâches entre elles. Numériquement tu peux utiliser GranttProject par exemple.

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0

Pour construire un graphe pert il faut d’abord que tu aies un projet d’abord. Ensuite tu dois diviser ce projet en plusieurs étapes, en suivant un ordre temporel.

Par exemple, si ton projet est de monter un ordinateur tes taches pourraient être: A. Choix des caractèristiques B. Choix des composants C. Commande D. Réception E. Montage de la carte mère F. Et encore d’autres !

Lorsque tu fais cette liste, il est important que tu aies une idée de ce qui est appelé l’antériorité d’une tache, c’est à dire si elle dépend ou non de taches qui doivent être finis avant elle.

Dans la liste que je t’ai faite, les taches sont dans l’ordre, ainsi avant de monter la carte mère, tu dois l’avoir reçue, mais aussi commandée, l’antériorité de la tache E est donc l’ensemble des taches : A,B,C,D.

Maintenant que ces étapes préliminaires sont passées, il faut que tu attribues un niveau à tes tâches, ça représentera leur profondeur dans le graphe final !

Pour ça c’est simple tu procèdes petit à petit :

  • Pour toutes les tâches qui n’ont pas d’antériorité (qui ne dépendent d’aucune autre tâche à effectuer avant), leur niveau est 1.
  • Pour toutes les tâches qui n’ont que des taches antérieures de niveau 0 leur niveau est 1.
  • Et tu continues comme ça, en prenant à chaque fois le niveau maximum des taches antérieures + 1 pour les autres taches.

Il y’a plusieurs manières de faire ça efficacement, typiquement tu peux faire des matrices d’antériorité (la recherche "diagramme pert construction" te donnera de très bon résultats), qui te permettent alors d’utiliser des tableurs (utiles si tu as énormément de tâches). Sinon tu le fais en répérant les taches avec le moins d’antériorités.

Ensuite tu fais un graphe où : 1. Chaque noeud représente un niveau et tu as deux noeuds en plus : Début et Fin 2. Les taches de niveau 1 partent de Début vers 1. 3. Les taches qui ont pour tache antérieure maximale une tache de niveau n (le plus grand niveau de toutes les taches antérieures en fait) et qui sont de niveau m forment alors une flèche du niveau n vers le niveau m 4. Les taches de niveau maximum sont des fléches de ce niveau vers Fin.

Enfin il faut bien que tu représentes toutes les antériorités, il va donc falloir que tu ajoutes des taches fictives.

Typiquement si une tache X dépend des taches Y et Z de niveaux différents, mais que Y ne dépend pas de Z, et Z ne dépend pas de Y (c’est à dire si elles ne sont reliées par aucun chemin dans ton graphe), tu ajoutes une tache fictive du niveau de Y vers le niveau de X, ou bien du niveau de Z vers le niveau de X, selon laquelle des taches n’étaient pas reliée.

La régle c’est donc que si une tache X est à un niveau n, alors il doit y’avoir un chemin partant de tout les niveaux des taches antérieures à X vers ce niveau n (c’est à dire les taches antérieures en un coup, pas les taches antérieures d’une tache antérieure de X).

Et tu as ton diagramme.

Mais comme l’a dit ache il y’a des logiciels qui te permettent de faire ceci facilement !

Édité par Marius

Étudiant en licence informatique à Grenoble

+0 -0
Auteur du sujet

OK le soucis c’est que moi même je veux écrire un programme me permettant de pouvoir tracer le graphe pert. Mon soucis est aussi relatif aux taches fictives. Prenons l’exemple suivant:

exo
exo

Les niveaux de chaque tache sont:

ordo
ordo

Ensuite qu’est ce que je fais???

Merci pour vos réponses.

À la recherche de la connaissance.

+0 -0

Déjà tu crées les noeuds de ton graphe (combien il y en a t’il d’après toi ? )

Ensuite tu trace un trait entre chaque niveau relié par une étape, typiquement A de niveau 0 est reliée à C de niveau 1 donc une arête étiquetée par A existe entre ces deux niveaux, tu fais ça pour chaque tache.

Ensuite tu voies les tâches fictives qui doivent peut être apparaître et qui permettent de montrer quand plusieurs tâches sont nécessaires à une autre.

Si tu montres toutes tes étapes intermédiaires ça ne devrait pas poser de soucis :)

Étudiant en licence informatique à Grenoble

+0 -0

Pour detecter que une tache fictive existe il faut que tu vérifie les chemins de ton graphe . C’est à dire que vu que tu peux placer l’étape que à un endroit alors tu dois ajouter des étapes fictives vers tout les états qui nécessitent directement l’exécution de la tache. Tu auras du coup des etapes fictives entre le niveau d’arrivée de ta tache et le niveau des taches dependantes d’elle.

Désolé pour l’orthographe j’apprends le clavier bépo 😅

Étudiant en licence informatique à Grenoble

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte