Arnaque et questions

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Contexte

Ma voisine, une personne âgée qui se débrouille avec son ordinateur, est venu me solliciter, car elle a été victime d’une arnaque il y a trois jours.

De ce qu’elle m’a dit et que j’ai compris, ce serait là l’oeuvre d’un rançongiciel : une fenêtre s’est ouverte lors d’un téléchargement sur Doctolib, la prévenant du danger qu’encourait son ordinateur (perte des fichiers) si elle ne contactait pas tel numéro ; elle ne pouvait plus interagir avec son ordinateur et si elle l’éteignait elle risquait de perdre ses fichiers.

Elle a appelé le numéro et elle a reçu un service (détaillé dans un des mails échangés) contre une somme pas si modique, abusant de sa naïveté.

Ce que j’ai fait

Après avoir plus ou moins compris la situation, j’ai commencé par changer le mot de passe du compte Paypal qu’ils lui avaient créés.

Deuxièmement, j’ai supprimé l’extension et les logiciels qu’ils avaient installés. Pour aller plus loin, je lui ai conseillé de retourner voir la boutique d’informatique du coin qui est en vacances en ce moment, pour faire un nettoyage si besoin.

Troisièmement, j’ai contacté la société à l’origine du service par téléphone pour demander un remboursement de la prestation. Ces gens sont malins et se cachent derrière un cadre pseudo-légal. J’ai donc joué leur jeu en expliquant que je voulais faire appel à mon droit de rétractation, que je n’étais pas satisfait du service, etc… bref après 15 minutes de négociation (des explications plus que douteuses, deux va-et-vients entre mon interlocutrice du service client et ses responsables), celle-ci m’a confirmé le remboursement complet (contre la moitié initialement puis une enchère intermédiaire, c’est que je dois avoir un sacré pouvoir de persuasion).

Suite et questionnements

Néanmoins, elle a indiqué que le remboursement serait fait d’ici 10 à 15 jours ouvrables (par téléphone et dans le mail de confirmation reçu), ce que je trouve extrêmement long. J’ai essayé de lui demandé pourquoi, mais elle a baragouiné une histoire de banque. J’ai eu beau lui faire remarquer qu’ils pouvaient rembourser directement par Paypal rapidement, elle n’a pas su m’expliquer. Dans le mail c’est juste mis "Le remboursement sera versé sur le compte". Donc je trouve cela encore une fois très douteux et je me demande s’ils vont vraiment rembourser ou non.

Je doute de leur honnêteté même s’ils semblent faire le maximum pour se protéger donc je voudrais savoir qu’est-ce qui est envisageable ? Demander un litige par Paypal s’ils ne remboursent pas ? Aller à la gendarmerie ? Attendre 10–15 jours ouvrables ?

Merci d’avance,

Contacte l’opérateur de la dame, ils doivent connaitre la méthode à suivre. Et par sécurité je demanderais à la banque d’envoyer une nouvelle carte.

Il y a cet article sur le monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/06/numeros-surtaxes-que-faire-si-vous-etes-victime-d-une-arnaque53270764355770.html après je ne sais pas ce que ça vaut.

+1 -0

En ce qui concerne le remboursement, je les rappellerais en les engueulant et en exigeant le remboursement immédiat, et en laissant entendre que tu comptes faire appel auprès de PayPal dans le cas contraire. Les arnaques cherchent à minimiser autant que possible le nombre de contestations auprès de l’organisme de paiement, sinon ils ont tendance à se faire virer salement de la plateforme. Quant à la main courante +1 mais sinon ne t’attends à rien de la police, déjà je serais étonné que l’entreprise soit immatriculée en France.

Merci pour vos réponses :)

Pourquoi contacter l’opérateur @A-312 ? Pour la carte, c’est une excellente idée que je lui soufflerai !

Pour la gendarmerie, je verrai avec elle, pour le moment je lui ai conseillé de porter plainte si elle ne revoyait pas ses sous, parce que sinon je ne vois pas l’intérêt pour elle de s’engager là-dedans. Mais ça permettrait de marquer le coup et de ne pas laisser d’impunité d’un autre côté.

Effectivement, il est peu probable qu’ils soient immatriculés en France et c’est bien rodé (plusieurs acteurs avec peu d’accent, plusieurs numéros de téléphone, au moins deux sociétés, au moins deux sites vitrines dont un en allemand et l’autre en plusieurs langues, …), donc à mon avis pas facile à atteindre, surtout s’ils sont basés ailleurs.

Justement, au téléphone, je lui ai dit que si jamais je pouvais directement demander un litige à Paypal et que ça risquerait de mettre leur compte en péril, ce qui a débouché sur la promesse d’un remboursement total. Là, je ne vais pas pouvoir les rappeler avant lundi vu mon emploi du temps, donc j’espère simplement qu’ils respecteront leurs paroles et iront vite.

Mon conseil serait de leur accorder le bénéfice du doute pour lundi, mais pas plus. Une promesse orale n’a jamais engagé qui que ce soit, ces gens-là encore moins.

Ah et bien sûr une fois l’histoire terminée n’oublie pas de les dénoncer à Paypal.

La demande a été signalé avant donc ça changerait rien. A moins qu’il faut respecter une mise en forme.

A-312

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/37724-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur a priori ce delai compte meme pas. Par contre je suppose qu’il faut pouvoir prouver qu’on a utiliser ce droit. Genre au moins par lettre recommande ou autre. Ici c’etait un appel, a voir…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte