J’ai mis des grands nombres pour 2 raisons :
- potentiellement, tu peux avoir 40 ou 50 'colonnes’, et donc il faut ajouter 80 ou 100 à chaque ligne. Je ne connais pas la taille de ton aire de jeux.
- pour l’aspect rédactionnel, c’était plus facile de parler de centaines et d’unités… Ca aurait été plus compliqué si la 2ème ligne commençait à 35 ou quelque chose comme ça.
J’ai donc pris 100 comme nombre 'repère’.
Si tu remplaces ce 100 par un nombre plus petit, et si tu le remplaces par le nombre le plus petit possible, méfie toi. Tu risques d’avoir des effets de bord. Tu risques de dire que le triangle le plus à droite de la ligne x a pour voisin un triangle tout à gauche de la ligne x+1.
J’explique dans le cas du damier classique 8x8. Si on numérote les cases de 1 à 64, les voisins d’une case sont les cases n-8, n-1, n+1 et n+8 … sauf que du coup, la case 8 et la case 9 sont considérées comme voisines. Ce qui est faux.
Tu risques d’avoir ce même type d’erreur. C’est un peu galère à gérer.
Dans le cas du damier 8x8 classique, une solution est de numéroter les cases de 1 à 100, et non de 1 à 64. Les cases 1 à 10, 10n, 10n+1 et 91 à 100 sont les cases 'bordures’.
Les voisins d’une case X sont les cases X-10, X-1, X+1 et X+10. A partir d’une case valide, on est sûr de tomber sur un nombre entre 1 et 100 (pas besoin de tester si le nombre obtenu est négatif ou plus grand que le plus grand nombre autorisé). Et si le nombre correspond à une case bordure, c’est que la case de départ n’avait pas 4 voisins, mais seulement 3, voire 2.
Dans le cas des triangles, tu as probablement intérêt à faire pareil : simuler une bordure de triangles autour de ton aire de jeux.
Idem, cas assez classique à partir de triangles, si ta zone est en forme d’hexagone, les lignes n’ont pas toutes le même nombre de triangles, mais pour faciliter la recherche de voisins, tu as intérêt à faire comme si toutes les lignes étaient 'complètes’.