Pour réussir un site avec succès, faut-il tout faire de soi-même?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Aujourd’hui il est possible grâce à WordPress par exemple de réaliser des boutiques, des blogs, des réseaux sociaux etc… simplement en téléchargent des plugins et en bidouillant un peu pour obtenir ce que l’on souhaite et pouvoir arriver rapidement à un résultat très professionnel mais qu’en est-il?

Dans le milieu est-ce la " honte " d’utiliser des ressources? Faut t-il tout réaliser soi-même et passer des heures à coder? Ou cela n’impactera pas le visiteur.

Je pose cette question car j’ai un projet en tête, et j’hésite à réaliser ce projet sous wordpress ou tout simplement tout faire moi même mais passer beaucoup plus de temps.

Merci aux personnes qui donneront leurs avis à ce débat.

Amicalement, Alexis :)

Autant une agence web qui utilise Wordpress, c’est bof, autant si ton projet a pas grand-chose à voir avec le web, faut pas s’embêter inutilement. Si par contre le projet dépends énormément du site, alors il peut être intéressant de le faire toi-même.

De plus, c’est qu’un avis personnel, je ne sais pas trop s’il y a vraiment des « règles » dans ce domaine.

+0 -0

Salut,

Dans le milieu est-ce la " honte " d’utiliser des ressources?

Il est idiot de ne pas profiter des abstractions existantes lorsqu’elles répondent au besoin. C’est d’ailleurs vrai dans n’importe quel domaine, la connaissance et l’expertise humaine est le résultat d’empilement d’abstractions et de connaissances déjà établies par les générations précédentes. De la même manière que si tu es chauffeur de taxi tu ne vas pas t’amuser à construire ton propre taxi, il n’y a aucune raison pour coder un blog de A à Z si le résultat produit par WordPress te convient. Si quelqu’un te juge en disant "ouh la honte, l’amateur qui se repose sur WP pour faire son site", dis toi qu’il est sacrément gonflé parce qu’il a pas conçu de A à Z l’ordinateur qu’il utilise pour bosser ni le réseau Internet sur lequel repose son propre site, ni produit le standard HTML5, ni CSS3, ni leur implémentation pour que ton site soit rendu correctement sur le navigateur des visiteurs, etc.

Bref, si tu te demandes si c’est OK de réutiliser ce que d’autres humains ont fait avant toi, la réponse est toujours oui, du moment que ça répond à ton besoin. C’est ce qu’on fait tous en permanence pour tout et rien.

+5 -0

Oh la honte, ZdS est fait avec Django, ils ont pas tout codé en partant de rien !

+9 -0

Salut,

Je pense que la réponse est sans appel, non. Non, il n’y a rien de honteux à utiliser Wordpress (ou tout autre outil similaire d’ailleurs) pour réaliser un projet personnel.
Il est même très utilisé par des professionnels, aussi bien des développeurs que des agences web. :)

Par contre, j’ajouterais qu’il faut s’assurer que Wordpress réponde à tes besoins, et faire bien attention avec l’ajout de greffons (plugins).
Il y a 2 raisons à ça, la première, c’est la stabilité et les performances, la seconde, c’est la sécurité. Il faut veiller à s’assurer qu’ils soient maintenus, et appliquer les mises à jour dès que possible lorsqu’elles sont disponibles.
Wordpress est très populaire, donc il attire les personnes malveillantes à la recherche d’installations qui ne sont pas correctement maintenues, ce sont des cibles « rentables » et ça ne demande, ni de grandes compétences, ni beaucoup de temps.

Pour finir, je dirais même que c’est une bonne pratique en développement de ne pas réinventer la roue, et donc de ne pas recoder, probablement moins bien, quelque chose qui existe déjà et qui est le fruit d’un nombre important de personnes (souvent compétentes) et de plusieurs années. ;)
Il faut savoir trouver le juste milieu, aucun intérêt d’utiliser quelque chose qui fait beaucoup plus que nécessaire, ou qu’il est simple de réaliser soi-même rapidement.

J’ai envie de répondre d’un point de vue un petit peu moins technique/dev.

En général quand tu fais un site, ce n’est pas juste pour le plaisir de développer un site, mais parce qu’il fait partie d’un projet qui va au-delà.

Partant de là ce qui serait vraiment "la honte" dans le milieu, ce serait qu’un projet te meure entre les mains parce que tu aurais concédé beaucoup trop de temps et d’efforts sur le développement du site plutôt que sur le reste du projet.

+7 -0

Je plussoie mes VDD, il n’y a rien de honteux en soi à utiliser un CMS. Au contraire, vouloir tout coder soi-même quand tu as juste besoin d’un petit blog serait potentiellement une énorme perte de temps. Ça commence à se justifier si tu as besoin d’un site avec plein de fonctionnalités bien spécifiques à ton projet.

Pleins de sites connus sont réalisés avec Wordpress et marchent très bien avec. Je pense notamment au blog de Sam & Max.

Sinon, si tes besoins sont vraiment minimaux (juste un site statique avec quelques articles), tu peux aussi utiliser Pelican, qui a l’avantage de pouvoir être hébergé même sur une machine à très faibles performances, alors que Wordpress est comparativement une usine à gaz.

+2 -0

Pour réussir un site avec succès, faut-il tout faire de soi-même?

Je confirme ce qui a été dit sur le sujet : ce n’est pas indispensable de tout coder soi-même pour réussir un site avec succès, si tu définis le succès au nombre de visiteurs. Cela dépend beaucoup de ta définition de succès. De mon expérience de développeur amateur, ma définition de succès est tout autre.

Par exemple, mes critères (par ordre de priorité) pour un site réussi avec succès :

  1. Je porte soin à coder mon site web en accord avec les standards (W3C)
  2. Le code source se doit d’être clair et facilement lisible
  3. Je comprends et peux expliquer chaque ligne de code
  4. Je fais attention à enlever tout ce qui est inutile
  5. J’essaye de rendre la navigation sur mon site possible sans JavaScript

Qu’en est-il du nombre de visiteurs ?
Pour l’instant, les sites que je développe sont destinés à des groupes restreints de personnes, je ne me soucie donc pas de ce critère.

Je te souhaite une bonne expérience dans le web.

Autant une agence web qui utilise Wordpress, c’est bof, autant si ton projet a pas grand-chose à voir avec le web, faut pas s’embêter inutilement. Si par contre le projet dépends énormément du site, alors il peut être intéressant de le faire toi-même.

De plus, c’est qu’un avis personnel, je ne sais pas trop s’il y a vraiment des « règles » dans ce domaine.

Breizh

La majorité des agences web que je connais utilisent wordpress, grosse boite comprises.

Je vais tourner ça autrement : une agence web qui te vends 40 balles (au moins) la création d’un site, et qui te fous un WordPress + un template, c’est de l’arnaque. Sans parler de celles qui te font ensuite payer 40 € / mois pour sa gestion.

Et si le site vitrine de ladite agence est lui-même un template, on se moque du monde, clairement.

Je précise que ce n’est que mon point de vue.

+1 -1

Je vais tourner ça autrement : une agence web qui te vends 40 balles (au moins) la création d’un site, et qui te fous un WordPress + un template, c’est de l’arnaque. Sans parler de celles qui te font ensuite payer 40 € / mois pour sa gestion.

Faudrait faire le calcul, mais à mon avis c’est pas déconnant. Admettons qu’ils ont tout automatisé, et que du coup il leur suffit de juste mettre la bonne config dans un fichier et lancer un script pour que tout fonctionne. Admettons que, pour la beauté du calcul, on considère que la R&D pour automatiser tout ça est déjà amorti.

Il n’en reste pas moins qu’il faut discuter avec le client pour connaître les données (disons 1 grosse heure) puis prendre en compte les retours du client lors de la recette pour que ca lui convienne, disons encore une heure. Et je pense être déjà serré. On partira du principe que la compta/facturation se fait sans friction, donc disons 30 minutes.

On a donc 2.5h de travail. Disons qu’on a un ingé-commercial qui nous coûte pas trop cher pour faire tout ça, soyons radin, 2000€ net par mois. Ça nous fait du 2600 brut à la louche. Pour le patron ca fait donc un salaire mensuel de 3700€. On va prendre 20 jours de taf par moi, à 7h par jour. On a 140h par mois. Ca fait un salaire horaire de 26€. Du coup pour 2.5h de taf, l’employé aura déjà coûté plus de 50€… On se moque peut-être pas tant que ça du monde…

(et encore, je prends que le salaire, j’inclus pas l’amortissement de toutes les charges de l’entreprise, que ce soit le loyer des locaux, les téléphones de fonctions, le matériel informatique à renouveler…)

EDIT: "Oui mais ca c’est pour une entreprise, un gus tout seule en autoentrepreneur c’est moins cher". Ok. En moyenne pas déconnante l’autoentrepreneur informaticien a un TJM de 350€. Ça nous fait du 50€ de l’heure TTC…

+5 -0

Merci du calcul Eskimon. =) Ça permet de resouligner le point important déjà donné par un peu tout le monde : le temps coûte de l’argent, et si ton but n’est pas de coder un site web tu n’as pas forcément envie de passer cet argent à en coder un toi-même pour le même résultat juste pour dire que c’est toi qui l’a fait.

Ouais, en fait, c’est le temps qui coûte le plus cher… je comprends mieux qu’une boîte qui fait son propre CMS/Framework fasse payer la création + l’hébergement 99€/mois (j’avais mis 40 pour Wordpress + template, puisque c’est encore moins de taf que le CMS custom avec adaptation du design (y’a des templates de bout de site, mais pas de site complet, sauf pour les clients qui ont plusieurs sites)).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte