Réinstaller network-manager sur un serveur distant

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

Il se trouve qu’en voulant faire le ménage sur un serveur web Debian que je co-gère, j’ai toukassé. Spécifiquement, je voulais enlever tous les paquets liés à l’interface graphique, pour libérer de la place. Pour cela, j’ai eu la bonne idée de désinstaller tous les paquets qui avaient "gnome" dans leur nom, sauf que ça a aussi désinstallé network-manager. Et probablement d’autres aussi, mais celui-là j’en suis sûr. Et oui, rétrospectivement j’aurais dû être 100 fois plus prudent.

Suite à cette désinstallation massive, aptitude ne marchait plus (cannot resolve host, je crois), puis j’ai dû partir et fermer ma connexion SSH, sauf que ben le serveur n’est plus joignable, que ce soit par HTTP, SSH, FTP ou ping.

Il faudrait donc réinstaller des paquets depuis un CD/clef USB, et c’est là que j’ai ma question.

  1. Comment créer un DVD de paquets que l’on puisse rajouter dans /etc/apt/sources.list ?
  2. Quels sont les paquets à installer sur le DVD a minima ?

Point bonus, je ne peux pas me rendre physiquement sur place, donc je devrai mandater quelqu’un qui ne s’y connaît pas forcément beaucoup. Si vous connaissez une méthode moins barbue que les autres, je serai donc preneur.

Merci <3

Salut,

Mmm… Es-tu certain que le paquet network-manager est indispensable pour avoir accès au réseau ? Je demande parce que sous Debian les paquets indispensables sont classés comme « essentiels » et ne peuvent être supprimés qu’après avertissement et confirmation, ce qui ne semble pas être le cas de ce paquet.

Je pense que Debian utilise encore le fichier /etc/network/interfaces et les commandes ifup et ifdown pour configurer le réseau. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être netplan qui est utilisé comme sous Ubuntu. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que tu aies besoin du paquet network-mangager pour retrouver un accès au réseau.

Sinon, les paquets qui ont été téléchargés sont en général conservés dans /var/cache/apt/archives/, tu n’auras donc a priori pas besoin de les télécharger à nouveau. Je ne peux pas vérifier n’ayant pas de Debian ou assimilé sous la main, mais peut-être qu’un apt-get --reinstall install network-manager pourrait suffir.

Si ce n’est pas le cas, alors il faudra faire l’installation à la main en exécutant dpkg -i <paquet> jusqu’à ce que les dépendances de network-manager soient remplies et le paquet installé.

+1 -0

Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de répondre à ce sujet… toutes mes excuses.

En fait en enquêtant un peu plus, comme tu dis network-manager n’est pas essentiel parce qu’on peut simplement configurer eth0 directement dans /etc/network/interfaces, puis lancer un bête ifup eth0. Il faut juste pouvoir le faire, i.e. être sur place, ce qui n’est pas mon cas. Bref dans tous les cas pas besoin de réinstaller quoi que ce soit, ce qui sera certainement plus simple.

Comme en plus le serveur a été déménagé pile à ce moment ce qui inclut une modification des paramètres de eth0 (j’ai pas tout compris, les gens n’ont pas été très clair), ça a l’air d’être un peu le bousin mais je ne désespère pas d’avoir un jour un serveur qui pourra se connecter à Internet de nouveau. :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte