Le web du futur : les internautes seront-ils gagnants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Suite à ce début de discussion, je souhaite poser une réflexion sur l’avenir du web.

Pour reprendre ce qui a été dit, il me semble que les sites populaires actuels sont souvent inconfortables pour l’utilisateur :

  • présence de publicités envahissantes ;
  • scripts gourmands en arrière-plan ;
  • vidéos qui se lancent toutes seules (exemple : JVC) ;
  • contenus bas-de-gamme dont le but est d’attirer des vues ;
  • consommation excessive de bande passante, au détriment des internautes avec une faible connexion…

Comment voyez-vous le web de demain par apport à ces aspects ?

Je pense que la majorité des gens s’en fiche, perso.

Qu’il s’agisse des pubs, des scripts, des sites surchargés avec peu de contenu, je crois vraiment que ces considérations passent largement au-dessus de l’utilisateur lambda.

Pire encore, il y a aussi des sites qui refusent de te donner accès à leur contenu à moins que tu débloques ton bloqueur de pub ou que tu cliques volontairement sur un lien de pub : je suis sûr qu’il existe une très grosse frange de la population qui est réellement persuadée que les bloqueurs de pubs tuent le web, et qu’on ne peut pas offrir un contenu gratuit, sérieux et "de qualité" sans vivre au minimum de la pub.

En fait quand je parle de ZdS autour de moi (avec mes voisins, par exemple), les gens sont souvent surpris que ça fonctionne sans pub avec un budget annuel situé entre 500 et 1000€.

J’ai la conviction que si l’on veut influencer le web de demain, c’est d’abord tous ses utilisateurs qu’il faut éduquer.

+13 -0

Un peu HS, mais je serais curieux de savoir la manière dont vous naviguez sur Internet et quels outils utilisez-vous pour contrer les pratiques de ces sites…

  • Quel navigateur utilisez-vous, et éventuellement pourquoi ?
  • Quelles extensions, plug-ins, scripts… sont installés pour améliorer votre navigation ?
  • Allez-vous sur des sites web sur lesquels vous pensez qu’il y a un abus par apport à ces critères ?

Je me prête au jeu :

  • Quel navigateur utilisez-vous, et éventuellement pourquoi ?

Google Chrome, le rendu est bien meilleur pour mes sites web que sur Edge / Internet Explorer. Puis, par habitude aussi : difficile de changer tout en conservant les mêmes fonctionnalités.

  • Quelles extensions, plug-ins, scripts… sont installés pour améliorer votre navigation ?

ScriptSafe : bien configuré, il permet d’éviter la plupart des scripts indésirables sur Internet. J’ai aussi configuré mon navigateur pour bloquer les images et JavaScript par défaut lors d’une visite sur un nouveau site.

  • Allez-vous régulièrement sur des sites web sur lesquels vous pensez qu’il y a un abus par apport à ces critères ?

Autrefois sur JVC, là où des vidéos se lancent toutes seules…
Actuellement, aucun.

Si vous pensez à d’autres questions, je suis preneur ^^

Personellemennt j’utilise Firefox, parce que c’est libre et parce que je l’aime bien. :)

Parmi mes extensions, j’ai uBlock Origin et Privacy Badger (et l’indispensable Manu Auto Correct). :D

Quand j’essayais de suivre l’actualité ces derniers mois, j’ai pu constater que la plupart des sites de journaux contiennent vraiment plein de trackers et pas mal de pubs. Les sites de chaines télés, c’est le paroxysme. Il y a tellement de trackers qu’en les bloquant, Privacy Badger et uBlock bloquent à eux deux au moins la moitié des requêtes de chaque page…

J’ai aussi pu constater que Google Analytics a effectivement un très gros monopole, énormément de sites l’utilisent (y compris Github, Twitter et ZdS).

Et j’ai aussi découvert que même quand un site se vante de respecter la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs, c’est pas toujours honnête. Par exemple, Pondemon se présente comme une sorte d’alternative à Dispora mais chiffré. Leur site dit « We are building a social network that doesn’t only promise to protect your privacy. It does so by design. ». Et Privacy Badger détecte quatre trackers sur leur site : du Twitter et du Google…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte