Je pense, @A-312 qu’ici c’est pas le débat "pour ou contre jquery". En fait mon message initial réagissait à "sans utiliser de lib".
Personnellement j’aime jquery, c’est confortable, c’est efficace et c’est fiable.
Mais zds est un projet collectif, il faut que l’équipe puisse utiliser les outils qui vont bien tout en permettant à des nouveaux d’arriver. Et jquery renforce encore plus l’aspect "spaggethi" qu’on trouve dans certain code front. Du coup, même si, personnellement, j’aimerais utiliser le plugin jquery kivabien je comprends que @sandhose demande à ce qu’on évite le plus possible d’utiliser jquery.
Ensuite, il y a la gestion des cas aux limites et c’est là que prendre une lib externe peut être un bon choix. Je regarderai si c’est bon avec la lib proposée par héziode.
Enfin, JQuery c’est quand même pas mal vieillissant. Si ton image de "js 2.0" est vrai, alors on devrait dire qu’ajourd’hui on en est au js 6.0. JQuery c’est une bonne lib de prototypage sur le front (utilisée par bootstrap) et qui a de l’avenir, mais ce n’est plus la révoltion que c’était lors de sa création.