Skateboard + Gyroscope

Et toutes les applications que ça pourrait entraîner !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment au skateboard et c’est pas toujours facile facile de voir ce qu’on fait bien ou pas bien.

La vidéo, et les smartphones qui prennent du slow-motion aident vraiment vraiment pas mal, mais je me demandais si on pourrait pas jouer avec un Arduino pour avoir des courbes x,y,z de nos "tricks" pour voir si finalement on n’a pas poussé un peu trop fort sur le "tail" ou le "nose", etc. etc.

Du coup avant d’acheter du matos sur internet et commencer à bricoler, je voulais vous demander votre avis sur la faisabilité.

L’idée serait juste de coller un Arduino avec un gyroscope sous la planche, le laisser mesurer les variations sur 3 axes, et voir ce que ça donne.

Pour l’exploitation des résultats, y’a plein plein plein de trucs rigolos à faire. Exemples :

Pourquoi pas lui faire repérer le nom de la figure "Tiens, une rotation autour de z dans le sens horaire, sachant que tu es regular, c’est un shove it", "tiens, la même rotation autour de z, mais une variation sensible autour de x dans un sens puis dans l’autre, c’est probablement un pop shove it".

Ca vous semble jouable avec un minimum de matériel et pour quelqu’un qui sait développer mais n’a jamais touché à Arduino ? De quel matériel j’aurais besoin ?

Le but c’est pas de faire de la VR hein ou des trucs de fou en temps réel hein, juste de tracer des courbes de variation x, y, z et analyser les résultats a posteriori.

Merci à tous !

+0 -0

Je pense que c’est faisable assez facilement. J’ai pour projet de réaliser un Quadcopter avec Arduino et j’ai déjà travailler un peu avec le gyroscope et ça à l’air de plutôt bien fonctionner.

Après le plus embêtant je pense, ce sera de récupérer les données. Car bien entendu tu ne vas pas avoir un câble USB qui traîne derrière. Soit par Wifi/Bluetooth si tu veux du temps réel, soit avec une carte SD pour lire les données après.

Après le fait que tu n’aies jamais touché à Arduino sera peut être un peu compliquée au début pour comprendre. Maos si tu connais un peu le C et avec le tuto de @Eskimon tu devrais t’en sortir ;)

Merci pour ta réponse.

Pour la récupération des données, en asynchrone dans un premier temps ça fera complètement l’affaire. L’idée c’est de jouer avec les données.

C’est cool parce que ça peut rendre le projet évolutif dans le temps :

  • construction du bidule
  • récolte de données
  • tracer les courbes dans un premier temps
  • petit module d’analyse de données (et là on peut tout imaginer, de l’identification de figures jusqu’à des dessins 3D qui reconstituent le mouvement de la planche)
  • analyse temps réel
  • un "vrai" utilitaire en live sur téléphone par ex. : "tu as poussé plus fort que d’habitude sur le tail"
+0 -0

Rien à dire de plus que ce qui est dit avant, Arduino avec le tuto devrait le faire (et trouver un autre tuto pour interfacer l’accelerometre avec l’arduino (mais il y a des libs préfaite pour la plupart des composants)).

Idée aussi : rajouter un bouton ou autre mécanisme qui permettrait de faire un "clap" pour avoir un repère temporelle par rapport a l’ensemble des données sauvées sur une session.

+1 -0

Pas besoin d’arduino, un smartphone suffit.
iMecaProf permet de saisir en temps réel l"accélération subie par un smartphone.
https://sites.google.com/site/iprofmeca/using-imecaprof-help Les données sont transmises en Bluetooth.
Par contre, c’est un peu coton pour interpréter les résultats.
Après, il n’est pas certain que la portée du signal soit suffisante pour ton cas précis.

+1 -0

J’avoue.

Mais j’ai peut-être un vieux smartphone qui traîne (qui me sert de lecteur mp3 en gros) et ça peut se tenter aussi. Pourquoi pas !

Merci, j’y avais même pas pensé, mais si ça permet de jouer avec sans se prendre la tête et se concentrer sur la partie code que je maîtrise mieux… Ca vaut le coup d’essayer !

+0 -0

Au fait, quand j’y pense, peut-être pourrais-tu embarquer le PC dans un sac à dos avec des protection en cas de chute.
Pour le smartphone, évidement le mieux serait de le fixer à la planche. On peut aussi envisager de la mettre dans sa poche, mêeme si c’est moins précis.

+0 -0

Dans la poche à mon sens ça rend l’expérience caduque. Le mouvement du corps n’est pas celui de la planche, et je pense qu’une poche de part sa souplesse est bien trop aléatoire pour en faire quoi que ce soit.

Pour ce qui est du pc, il est inutile non ? Autant faire les enregistrements en local et ne les uploadés qu’à la fin d’une session, de retour à la maison

+0 -0

Ouais avec les premiers essais, je mets le smartphone sous la planche, juste devant le truck arrière, bien protégé, bien attaché, et ça enregistre bien les données.

Pas besoin du PC, plein plein d’améliorations à faire pour avoir un start / stop des mesures au besoin et pas enregistrer 35 minutes de mesures qui éclatent la batterie, la mémoire du téléphone et tout et tout. Mais c’est pas ce qui me fait le plus peur.

Par contre, avoir un téléphone dans la poche de sa jambe arrière ça pourrait permettre de faire des mesure complémentaires sympa, genre savoir si on roule en switch exemple, ou détecter les moments ou les pieds "décollent de la planche". Bref, plein d’idées autour de ça.

Par contre ce qui me fait peur (ou ce qui est intéressant, c’est au choix ;) ) c’est l’interprétation des résultats, notamment la détection de figure. Là va falloir que je lise de la doc sur la détection de mouvements parce que j’affiche les angles qui varie c’est beau :P mais à exploiter c’est une autre paire de manche.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte